Dans la région autonome du Tibet, il existe plus de 20 rivières dont le bassin s'étend sur plus de 10 000 km2 et plus de 100 rivières dont le bassin fait plus de 2 000 km2. Les plus grands fleuves sont Jinshajiang, Nujiang, Lancangjiang et Yarlung Tsangbo. Plusieurs rivières tibétaines coulent vers les pays voisins où elles tirent leurs noms bien connus comme le Gange, l'Indus, le Brahmapoutre, le Mékong, le Salween et l'Irrawaddy. Les rivières tibétaines transportent généralement de l'eau de bonne qualité avec peu de sable.
Yarlung Tsangbo, le plus grand fleuve du Tibet, prend sa source dans le comté de Zhongba au pied nord de l'Himalaya et traverse la région de Lhoyu en Inde où il est appelé le Brahmapoutre. En Chine, la rivière Yarlung Tsangbo mesure 2 057 km de long et a un bassin de 240 000 km2. Ce bassin versant se situe en moyenne à plus de 4 500 m d'altitude. La rivière Yarlung Zangbo est donc la plus haute rivière du monde.
Le plus grand canyon de Yarlung Tsangbo, avec une profondeur de 5 382 mètres et une longueur de 370 km, est le canyon le plus profond du monde. La partie la plus étroite du fond du canyon ne mesure que 74 m et la partie la plus large mesure 200 m.