INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Nam Tso est situé au milieu de la région autonome du Tibet. Avec une forme rectangulaire, une longueur de 70 kilomètres d'ouest en est, une largeur de 30 kilomètres du nord au sud et une superficie de 1 920 kilomètres carrés, Nam Tso est reconnu comme le deuxième plus grand lac du Tibet et le troisième plus grand lac d'eau salée en Chine. Son point le plus profond fait plus de 120 mètres et sa capacité de stockage d'eau est de 76,8 milliards de mètres cubes. Avec 4 718 mètres d'altitude, c'est le plus haut lac d'eau salée du monde.
Nam Tso, qui signifie « lac du ciel » en tibétain, est l'un des trois lacs sacrés du Tibet, les deux autres étant le lac Manasarovar et le lac Yamdrok Tso. Nam Tso est le premier lac sacré de g.yungdrung bon (Bonisme) de l'ancien royaume de Xang Xung et le Dharma de Bon enregistre que Nam Tso a 72 terres saintes. Après cela, Nam Tso est devenu l'un des lacs sacrés les plus célèbres du bouddhisme tibétain. Le monastère de Tashi sur la péninsule de Tashi qui s'étend dans le lac est toujours couronné d'encens brûlant. Dans l'année des moutons du calendrier tibétain, beaucoup plus de pèlerins se rendent au lac sacré pour rendre hommage.
Nam Tso est à 220 kilomètres de Lhassa. Environ 40% du lac se trouve dans le comté de Dangxiong, Lhassa et 60% du lac est dans le comté de Bange, Naqu. Au sud du lac Nam Tso se trouvent les hautes montagnes Gangdise et au sud-est les majestueuses montagnes Nianqing Tangula. Au sommet de la péninsule de Tashi, il y a une vue magnifique sur le lever et le coucher du soleil de Nam Tso et Nianqing Tangula. En outre, les étoiles scintillantes sur le ciel nocturne sont également spectaculaires.
La glace, sur le lac Nam Tso en hiver, est épaisse et fond en mai de l'année suivante. Lorsque la glace crépite et fond, il fait un bruit fort qui se transmet aux kilomètres, ce qui est une vue extraordinaire de la nature.
Il y a de vastes prairies et des pâturages naturels autour du lac, et c’est pâturable toute l'année. Les nomades du nord du Tibet conduisent les vaches et les moutons ici avant hiver pour vivre à travers le froid.
Autour du lac Nam Tso se trouve des plaines. Des troupeaux de canards sauvages viennent ici pour habiter et élever des petits chaque début d'été.
Beaucoup d'animaux sauvages et d'oiseaux habitent la région de Nam Tso et même ses environs. En outre, il y a des herbes précieuses telles que le cordyceps, la bulbus fritillariae, la saussurea (lotus des neiges), etc. dans cette région du lac.
Plus d'animaux sauvages vivent souvent autour du lac, comme l'ours noir, le yack sauvage, l’âne sauvage, la gazelle tibétaine, le mouton bleu, l'argali, le renard, le cerf de rivière, la marmotte, le loup, etc.
Le lac regorge de brachymystax lenok et de poissons sans écailles qui ne vivent que sur le plateau, principalement des poissons schizothorax de cyprinidés et des nemachilus de cobitidés. Normalement, le poisson schizothorax pousse jusqu'à 1 à 2 kg et le plus gros atteindra 7 à 8 kg et même des dizaines de kilogrammes. Avec le soulèvement de la croûte terrestre, les poissons originaux ont évolué progressivement pour s'adapter à l'environnement spécial du plateau depuis 2 millions d'années. Enfin, les poissons d'origine sont devenus les brachymystax lenok et les poissons sans écailles d'aujourd'hui, et certains poissons conservent toujours les caractéristiques de grosse tête et de queue courte.
Il existe de nombreux types d'oiseaux dans les hautes montagnes et les prairies et les zones désertiques autour de Nam Tso, tels que mésange de Hume, niverolle à cou roux, niverolle de Blanford, niverolle taczanowskii, niverolle du Tibet, tétraogalle du Tibet, syrrhapte du Tibet, etc. En hiver, la tétraogalle du Tibet migre vers le sud et le syrrhapte du Tibet migre vers la zone en dessous de 4000 mètres d’altitude.
Il existe de nombreux oiseaux aquatiques à Nam Tso, parmi lesquels le nombre le plus commun et prédominant sont des oiseaux résidents, tels que mouette du Tibet, oie à tête barrée, tadorne casarca et sterne. La grue à cou noir est la seule grue de Nam Tso, elle se reproduit au nord et au centre du plateau tibétain et hiverne dans la vallée du cours moyen de la rivière Yarlung Tsangpo, au sud de l'Himalaya, dans les montagnes Hengduan du nord-ouest du Yunnan, dans la région du lac Caohai à Weining, au nord-ouest du plateau du Guizhou.