En tant que « toit du monde », le Tibet s'étend sur les vallées forestières denses de altitudes basses à l’éboulis à fleurs alpines de hautes altitudes, l’écart d’altitude est assez large, l’écotype varie en fonction d’altitudes. On a trouvé 142 espèces de mammifères sauvages, 488 espèces d'oiseaux, 56 espèces de reptiles, 45 espèces d'amphibiens, 68 espèces de poissons et 799 espèces de vertébrés sauvages au Tibet, qui constituent l'avantage des ressources animales au Tibet. Parmi eux, environ 123 espèces d'animaux ont été répertoriées comme animaux fortement protégés au niveau national, comme le tigre, le léopard, le singe, le yack sauvage (bos mutus), l'antilope, le lynx eurasien, le cerf porte-musc de la taïga, le panda rouge, la loutre de rivière eurasienne. Il existe environ 45 espèces de vertébrés sauvages en voie de disparition ou rares et endémiques au Tibet, comme le rhinopithèque brun du Yunnan, le tigre du Bengale, le léopard des neiges, le kiang (âne tibétain), le yack sauvage, le takin, le cerf à lèvres blanches, la goral roux, la grue à cou noir et le tragopan satyre. La prairie de Qiangtang est la plus grande prairie naturelle du Tibet. Avec des paysages de charme variés de désert de Gobi, des prairies, des lacs, des montagnes, il est devenu le plus grand habitat faunique de Chine et l'île aux oiseaux avec la plus haute altitude du monde.
Pendant le voyage, nous allons dans la prairie de Qiangtang au nord du Tibet. En plus des beaux paysages du plateau, on va entrer aussi dans le monde de la faune où nous pouvons voir de nombreux animaux et plantes sauvages rares, tels que :
Espèces d'oiseaux endémiques au Tibet
Vous pouvez observer le hokki du Tibet, le babaxe de waddell et le garrulaxe d’Henri autour de Lhassa, ainsi que les autres oiseaux comme tétraogalle du Tibet, Syrrhaptes du Tibet, et niverolle.
Antilope tibétaine
La zone où vivent les antilopes tibétaines s'étend sur 1 600 kilomètres d'est en ouest, et la migration saisonnière est une caractéristique écologique importante. À la fin du mois d'avril de chaque année, les antilopes mâles et femelles commencent à vivre séparément. Et les bébés mâles de moins d'un an seront également séparés des antilopes femelles. En mai et juin, les brebis et leurs bébés femelles migrent vers la terre d'agnelage pour donner naissance à un bébé, puis les femelles amènent les jeunes enfants à reprendre la route d'origine, ce qui achève le processus de migration.
Gazelle tibétaine
La gazelle tibétaine vit dans les prairies alpines, les prairies et les déserts alpins à une altitude de 4 300 mètres à 5 100 mètres (le plus bas est 3 250 mètres et le plus haut est 5500 mètres). Ils trouvent de la nourriture le matin et le soir et ils savent bien courir.
Kiang (âne tibétain)
Kiang vit dans des zones désertiques de haute altitude, vivant en haute montagne à plus de 5 000 mètres d'altitude en été, et dans des endroits à basse altitude en hiver. Ils aiment la vie en grappe, sont bons à courir et très vigilants. Kiang a l'habitude de vivre en groupe, les femelles, les mâles et les jeunes kiangs vivent ensemble toute l'année, 5-8 ou 20-30 têtes par groupe.
Bos mutus (yak sauvage)
Ils sont des homologues sauvages des yaks domestiques et ont des membres forts, de longs poils couvrant la totalité du corps. Les poils sur la poitrine et l'abdomen sont si longs qu’ils touchent presque le sol et ils sont utiles pour empêcher le vent et la pluie. De plus, les yaks sauvages avec leurs carnassières, sont féroces et bons au combat. C'est un animal alpin typique avec une tolérance extrême au froid et une race bovine unique sur le plateau Qinghai-Tibet et un animal protégé de première classe nationale. Avec une taille élevée et forte, ils ont une forte endurance au froid, une résistance à la sécheresse et une capacité de poids. La viande et le lait de yack sont des sources de protéines et de chaleur de haute qualité, et la fourrure épaisse est le meilleur matériau pour résister au froid. En domestiquant les yacks sauvages, les humains sur le plateau ont trouvé un support de vie fiable.
Grue à cou noir
La grue à cou noir habite les marais, les lacs et les rives du plateau à une altitude de 2 500 à 5 000 mètres, et hiverne dans le nord-est de l'Inde, le sud du Tibet, le Guizhou, le Yunnan et d'autres endroits en Chine. C'est la seule grue au monde qui pousse et se reproduit sur le plateau.
Lièvre laineux
Le lièvre laineux agile peut être vu partout au bord du lac de Tangra Yum Tso et Zhari Nanmu Tso. On l'appelle le lièvre à queue grise qui est relativement gros.
Renard rouge
Aussi appelé renard roux et renard de feu, le renard roux tibétain possède un corps élancé, une bouche pointue, de grandes oreilles, des membres courts et traîne une longue et grande queue. Le renard roux a une capacité d'adaptation forte, de sorte que son habitat est très vaste, de hautes montagnes à plaines, de forêts à prairies, et même le Gobi et le désert.
Renard tibétain
Le renard tibétain est largement dispersé au Tibet. En raison de la faible population sur le plateau, les renards tibétains n'ont généralement pas peur des gens.
Les autres animaux sauvages comme l'ours bleu du Tibet, le léopard des neiges et le loup se voient souvent.
Lors de ce voyage, nous entourerons les monts Tanggula, les monts Nyainqentanglha et les monts Gangdise où le terrain est vaste et plat avec de nombreuses collines et bassins, des lacs dispersés, des rivières qui coulent entre montagnes et prairies. Avec une superficie totale de plus de 25 000 kilomètres carrés, soit 25% de la superficie totale des lacs de la Chine, Qiangtang est la région des lacs du plateau avec le plus grand nombre de lacs et la surface lacustre la plus élevée du monde. Selon les statistiques, il y a près de 500 lacs d'une superficie de plus d'un kilomètre carré et plus de 300 lacs d'une superficie de plus de 5 kilomètres carrés. Parmi eux, les plus grands lacs sont Nam Tso, Serling Tso, Zhari Nanmu Tso dont la surface du lac est de plus de 1 000 kilomètres carrés. Sur les prairies sans fin, on voit de temps en temps des familles de nomades avec de grands troupeaux de yaks et de moutons dont ils dépendent de vivre, et leur « maison mobile » - des tentes tricotées avec des poils de yak. Les bergers ont créé une culture nomade légendaire et colorée sur cette vaste prairie de Qiangtang. Les peintures de falaises anciennes, de nombreuses ruines de l'ancien royaume Zhang Zhung et les empreintes de pas du héros le roi Gesar se sont largement répandues dans le nord du Tibet, et la légende du roi Gesar est ici vantée de génération en génération. D'innombrables murs de mani, des drapeaux de prières flottants et de vieux stupas donnent plus de mystères à la vaste steppe. Il sera un voyage enrichissant d'observation des oiseaux et une aventure de la faune au Tibet.