Accueil > Voyage d’Aventure d’Oiseaux et de la Faune sur le Plateau Qinghai-Tibet
13 Jours de Voyage Privé Lhassa – Xiongse Kloster – Lhassa – Tsurpu – Yangbajing – Nam Tso - Shengxiang Tianmen - Bangge Tso - Bange – Nyima - Wenbu – Dangqiong Tso – Dangra Tso - Daguo – Sangsang - Shigatse – Gyantse - Yamdrok - Lhasa
En tant que « toit du monde », le Tibet s'étend sur les vallées forestières denses de altitudes basses à l’éboulis à fleurs alpines de hautes altitudes, l’écart d’altitude est assez large, l’écotype varie en fonction d’altitudes. On a trouvé 142 espèces de mammifères sauvages, 488 espèces d'oiseaux, 56 espèces de reptiles, 45 espèces d'amphibiens, 68 espèces de poissons et 799 espèces de vertébrés sauvages au Tibet, qui constituent l'avantage des ressources animales au Tibet. Parmi eux, environ 123 espèces d'animaux ont été répertoriées comme animaux fortement protégés au niveau national, comme le tigre, le léopard, le singe, le yack sauvage (bos mutus), l'antilope, le lynx eurasien, le cerf porte-musc de la taïga, le panda rouge, la loutre de rivière eurasienne. Il existe environ 45 espèces de vertébrés sauvages en voie de disparition ou rares et endémiques au Tibet, comme le rhinopithèque brun du Yunnan, le tigre du Bengale, le léopard des neiges, le kiang (âne tibétain), le yack sauvage, le takin, le cerf à lèvres blanches, la goral roux, la grue à cou noir et le tragopan satyre. La prairie de Qiangtang est la plus grande prairie naturelle du Tibet. Avec des paysages de charme variés de désert de Gobi, des prairies, des lacs, des montagnes, il est devenu le plus grand habitat faunique de Chine et l'île aux oiseaux avec la plus haute altitude du monde.

Pendant le voyage, nous allons dans la prairie de Qiangtang au nord du Tibet. En plus des beaux paysages du plateau, on va entrer aussi dans le monde de la faune où nous pouvons voir de nombreux animaux et plantes sauvages rares, tels que :

Espèces d'oiseaux endémiques au Tibet
Vous pouvez observer le hokki du Tibet, le babaxe de waddell et le garrulaxe d’Henri autour de Lhassa, ainsi que les autres oiseaux comme tétraogalle du Tibet, Syrrhaptes du Tibet, et niverolle.

Antilope tibétaine
La zone où vivent les antilopes tibétaines s'étend sur 1 600 kilomètres d'est en ouest, et la migration saisonnière est une caractéristique écologique importante. À la fin du mois d'avril de chaque année, les antilopes mâles et femelles commencent à vivre séparément. Et les bébés mâles de moins d'un an seront également séparés des antilopes femelles. En mai et juin, les brebis et leurs bébés femelles migrent vers la terre d'agnelage pour donner naissance à un bébé, puis les femelles amènent les jeunes enfants à reprendre la route d'origine, ce qui achève le processus de migration.

Gazelle tibétaine
La gazelle tibétaine vit dans les prairies alpines, les prairies et les déserts alpins à une altitude de 4 300 mètres à 5 100 mètres (le plus bas est 3 250 mètres et le plus haut est 5500 mètres). Ils trouvent de la nourriture le matin et le soir et ils savent bien courir.

Kiang (âne tibétain)
Kiang vit dans des zones désertiques de haute altitude, vivant en haute montagne à plus de 5 000 mètres d'altitude en été, et dans des endroits à basse altitude en hiver. Ils aiment la vie en grappe, sont bons à courir et très vigilants. Kiang a l'habitude de vivre en groupe, les femelles, les mâles et les jeunes kiangs vivent ensemble toute l'année, 5-8 ou 20-30 têtes par groupe.

Bos mutus (yak sauvage)
Ils sont des homologues sauvages des yaks domestiques et ont des membres forts, de longs poils couvrant la totalité du corps. Les poils sur la poitrine et l'abdomen sont si longs qu’ils touchent presque le sol et ils sont utiles pour empêcher le vent et la pluie. De plus, les yaks sauvages avec leurs carnassières, sont féroces et bons au combat. C'est un animal alpin typique avec une tolérance extrême au froid et une race bovine unique sur le plateau Qinghai-Tibet et un animal protégé de première classe nationale. Avec une taille élevée et forte, ils ont une forte endurance au froid, une résistance à la sécheresse et une capacité de poids. La viande et le lait de yack sont des sources de protéines et de chaleur de haute qualité, et la fourrure épaisse est le meilleur matériau pour résister au froid. En domestiquant les yacks sauvages, les humains sur le plateau ont trouvé un support de vie fiable.

Grue à cou noir
La grue à cou noir habite les marais, les lacs et les rives du plateau à une altitude de 2 500 à 5 000 mètres, et hiverne dans le nord-est de l'Inde, le sud du Tibet, le Guizhou, le Yunnan et d'autres endroits en Chine. C'est la seule grue au monde qui pousse et se reproduit sur le plateau.

Lièvre laineux
Le lièvre laineux agile peut être vu partout au bord du lac de Tangra Yum Tso et Zhari Nanmu Tso. On l'appelle le lièvre à queue grise qui est relativement gros.

Renard rouge
Aussi appelé renard roux et renard de feu, le renard roux tibétain possède un corps élancé, une bouche pointue, de grandes oreilles, des membres courts et traîne une longue et grande queue. Le renard roux a une capacité d'adaptation forte, de sorte que son habitat est très vaste, de hautes montagnes à plaines, de forêts à prairies, et même le Gobi et le désert.

Renard tibétain
Le renard tibétain est largement dispersé au Tibet. En raison de la faible population sur le plateau, les renards tibétains n'ont généralement pas peur des gens.

Les autres animaux sauvages comme l'ours bleu du Tibet, le léopard des neiges et le loup se voient souvent.

Lors de ce voyage, nous entourerons les monts Tanggula, les monts Nyainqentanglha et les monts Gangdise où le terrain est vaste et plat avec de nombreuses collines et bassins, des lacs dispersés, des rivières qui coulent entre montagnes et prairies. Avec une superficie totale de plus de 25 000 kilomètres carrés, soit 25% de la superficie totale des lacs de la Chine, Qiangtang est la région des lacs du plateau avec le plus grand nombre de lacs et la surface lacustre la plus élevée du monde. Selon les statistiques, il y a près de 500 lacs d'une superficie de plus d'un kilomètre carré et plus de 300 lacs d'une superficie de plus de 5 kilomètres carrés. Parmi eux, les plus grands lacs sont Nam Tso, Serling Tso, Zhari Nanmu Tso dont la surface du lac est de plus de 1 000 kilomètres carrés. Sur les prairies sans fin, on voit de temps en temps des familles de nomades avec de grands troupeaux de yaks et de moutons dont ils dépendent de vivre, et leur « maison mobile » - des tentes tricotées avec des poils de yak. Les bergers ont créé une culture nomade légendaire et colorée sur cette vaste prairie de Qiangtang. Les peintures de falaises anciennes, de nombreuses ruines de l'ancien royaume Zhang Zhung et les empreintes de pas du héros le roi Gesar se sont largement répandues dans le nord du Tibet, et la légende du roi Gesar est ici vantée de génération en génération. D'innombrables murs de mani, des drapeaux de prières flottants et de vieux stupas donnent plus de mystères à la vaste steppe. Il sera un voyage enrichissant d'observation des oiseaux et une aventure de la faune au Tibet.
Attractions
Observation des Oiseaux et des Animaux Sauvages au Nord du Tibet Qiangtang
JOUR
1

Arrivée à Lhassa

Bienvenu au Tibet- Toit du mond

Transfert de l’aéroport de Gongga situé à une heure et demie de Lhassa (3 650 m) jusqu’à l’hôtel. Repos à l’hôtel, nous vous recommandons de boire régulièrement de l’eau afin de vous acclimater à l’altitude.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Photo par Liu Bin
JOUR
2

Lhassa

Palais Potala - symbol de Lhassa, Johkang et rue de Barkhor

Le matin, visite du Potala, résidence des dalaï-lamas construite en 637 par Songtsen Gampo, premier roi du Tibet unifié et surplombant la ville du haut de ses 178m. L’après-midi, visite du Jokhang, monastère bouddhiste et centre de pèlerinage depuis des siècles. Edifié en 647, le Jokhang est la plus ancienne construction en bois et en pierre encore debout au Tibet. Promenade le long du Barkhor, lieu de circumambulation pour les pèlerins mais aussi lieu de promenade très vivant où de nombreuses échoppes proposent des produits locaux.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Bar-headed Goose
Bar-headed Goose
Photo par Liu Bin
JOUR
3

Lhassa

Vue panoramique Potala, Norbulinka, débat bouddist à Sera

Le matin, visite du monastère de Parla Lupu à 22 mètres de haut, situé à mi côte du mont Yaowang et construit au 7e siècle. Depuis le monastère de Parla Lupu, on prendra une belle vue panoramique du palasi Potala. Ensuite, visite du Norbulinka, ou palais d’été du Dalaï-lama. L’après-midi, visite du monastère de Sera, siège de l’une des trois grandes universités monastiques Gelugpa. Haut lieu des joutes verbales philosophiques qui s’y tiennent quotidiennement, le monastère demeure un important centre d’études. Ajourd’hui, plus de 200 lamas y vivent.

Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Brown-cheeked Laughingthrush
Brown-cheeked Laughingthrush
Photo par Liu Bin
JOUR
4

Lhassa – Xiongse Nunnery – Lhasa – Tsurpu – Yangbajing

Observation des oiseaux au monastère de Xiongse et Tsurpu, animaux sauvages à Tsurpu.

Le matin, départ en voiture vers le monastère de Xiongse où on peut observer des oiseaux comme suit: Tibetan Eared Pheasant(Crossoptilon harmani), Giant Babax(Pterorhinus waddelli), Brown-cheeked Laughingthrush(Trochalopteron henrici) et Brown-cheeked Laughingthrush(Trochalopteron henrici). Il est aussi possible d’observer des oiseaux comme Tibetan Partridge(Perdix hodgsoniae), Tibetan Snowcock(Tetraogallus tibetanus) et Eurasian Hoopoe (Upupa epops). Puis départ pour le monastère Tsurpu sur la route Qinghai-Tibet. Depuis 1992, le maître monastère de la Secte Karma Kagyu est présidé par Urgyen Thinley Dorje, le 17e Karmapa. Tsurpu a été établi en 1189 par Duesum Khyenpa, un disciple de Gampopa et aussi le premier Karmapa. C’est lui qui a introduit le principe de réincarnation au Tibet. Il a dit à ses disciples qu’il réincarnerait et leur a indiqué le lieu de renaissance du deuxième Karmapa. Par contraste avec les Bonnets Jaunes (Guélougpa), le Karmapa Kagye sont appelés Bonnets Noirs et les Karmapas sont titulaires de cette secte. Le monastère a été restauré en 1984. Les statues de différents Karmapas sont installées dans les temples individuels. Le 16e Karmapa Rigpe Dorje (1924-1981) a voyagé en Europe et en Amérique pour diffuser le bouddhisme tibétain en Occident, après il est parti pour Sikkim en 1958.

En cas de chance, nous pouvons peut-être voir des animaux comme suit: (Crossoptilon harmani), Giant Babax (Pterorhinus Waddelli), Streaked Rosefinch (Carpodacus Rubicilloides), Pink-rumped Rosefinch (Carpodacus Eos), Brown-cheeked Laughingthrush (Trochalopteron Henrici), Tibetan Snowcock (Tetraogallus Tibetanus), Tibetan Partridge (Perdix Hodgsoniae), Tibetan Blackbird (Turdus Maximus), Eurasian Hoopoe (Upupa Epops), Godlewski's Bunting (Emberiza Godlewskii), Grey-Backed Shrike (Lanius Tephronotus), Oriental Turtle Dove (Streptopelia orientalis), White-Browed Tit (Poecile Superciliosus), Ground Tit (Pseudopodoces Humilis), Robin Accentor (Prunella Rubeculoides), Tickell's Leaf Warbler (Phylloscopus Affinis), Chinese White-browed Rosefinch (Carpodacus Dubius), Little Owl (Athene Noctua), mouton bleu (Pseudois Nayaur), Marmotte (Prairie Dog).

165 km
3 heurers et 50 minutes
Nuit à Yangbajing Geothermal Hot Spring Resort
Petit-déjeuner
Streaked Rosefinch
Streaked Rosefinch
Photo par Liu Bin
JOUR
5

Yangbajing – Lac Nam Tso

Lac Nam Tso et mont Nyenchen Tanglha

Transfert aujourd’hui en voiture vers lac Nam Tso. Arrivée au lac Nam Tso ou Tengri Nor (« Lac céleste » en mongol) tout au long du chemin récemment aménagé. Camping sur la presqu’île Tashi Dorje. Le Nam Tso, lac salé le plus étendu du Tibet, de 70 kilomètres de long de l’est à l’ouest, et de 30 kilomètres de large du nord au sud, couvre une surface de 1 920 kilomètres carrés à 4 700 mètres d’altitude. La légende veut que le lac sacré et le mont sacré Nyenchetangla soient un couple d’amoureux qui gardent les pâturages et bestiaux. Nuit en guesthouse simple. On peut ici en cas de chance de voir des animaux comme suit: Gru au cou noir (Grus nigricollis), Black Redstart (Phoenicurus ochruros), Brown-headed Gull (Larus brunnicephalus), Ruddy Shelduck (Tadorna ferruginea), Bar-headed Goose (Anser indicus),

136 km
3 heures 30 minutes
Nuit en guesthouse au village Nam Tso (4718 m)
Petit-déjeuner
Brown-headed Gull
Brown-headed Gull
Photo par Liu Bin
JOUR
6

Nam Tso - Bange

Lever du soleil au bord du lac Nam Tso, Porte célèsstre de Shengxiangtianmen et Trois monastères sacrés.

Départ vers le nord du lac Nam Tso, où il y a une terrasse permettant aux touristes de prendre une belle vue panoramique du lac Nam Tso. Selon la légende tibétaine, il est possible de réaliser ses promesses après la prière au bord du lac. Puis départ en voiture vers Banguo.

Il est possisble de trouver en cas de chance des oiseaux comme suit: Black-Necked Crane (Grus Nigricollis), Lammergeier (Gypaetus Barbatus), Brown-Headed Gull (Larus Brunnicephalus), Ruddy Shelduck (Tadorna Ferruginea), Bar-Headed Goose (Anser Indicus), (Eremophila Alpestris), Rufous-Necked Snowfinch (Pyrgilauda Ruficollis), Common Redshank (Tringa Totanus), Upland Buzzard (Buteo Hemilasius), Lesser Sand Plover (Charadrius Mongolus), Hume's Short-Toed Lark (Calandrella Acutirostris), Desert Wheatear (Oenanthe Deserti), Great Crested Grebe (Podiceps Cristatus), Common Tern (Sterna Hirundo), Red-Billed Chough (Pyrrhocorax Pyrrhocorax), Renard (Canis Lupus Linnaeus), Gazelle tibéain(Procapra Picticaudata).

266 km
8 heures
Nuit à Nam Tso Hôtel (4715 m)
Petit-déjeuner
Ground Tit
Ground Tit
Photo par Liu Bin
JOUR
7

Baingoin – Nyima

Baingoin Tso, Serling Tso, Île d’oiseaux Cuoe

Départ vers le lac Baingoin dont l’altitude est de 4 500 mètres, il y a de boue salé au bord du lac, où il y a des oiseaux qui volent autour du lac et une île d’oiseaux est formée. Puis transfert au lac Serling Tso à 4 530 mètres. Enfin transfert vers lac Qiagui Tso et Daz Tso à 4 700 mères d’altitude. Il y a beaucoups des animaux sauvages le long de la route de Bangoin au Nyima comm suit: antilope tibétain, âne sauvage, renard, loup, gazelle tibétain et oie.

Ici, il y a des animaux différents comme suit: Bar-Headed Goose (Anser Indicus), Pallas's Gull (Ichthyaetus Ichthyaetus), Great Cormorant(Phalacrocorax Carbo), Common Tern(Sterna Hirundo), Black-Necked Crane (Grus Nigricollis), Great Crested Grebe (Podiceps Cristatus), Himalayan Vulture (Gyps Himalayensis), Antilope (Pantholops Hodgsonii), Kiang (Equus Kiang), gazelle (Procapra Picticaudata), loup (Canis Lupus Linnaeus), Fox (Vulpes Ferrilata), Mouton bleu (Pseudois Nayaur).
338 km
5 heures et 40 minutes
Nuit à Nyima Hotel
Petit-déjeuner
Tibetan Antelope
Tibetan Antelope
Photo par Liu Bin
JOUR
8

Village Nyima – Village Wenbu – Dangqiong Tso – Dangra Tso

Dangqiong Tso, Wenbu Village, Dangra Tso

De Nima vers le lac de Dangra Tso, en route, il y a toujours des animaux sauvages comme cerf, antilope tibétaine, âne sauvage. Randonnée autour du lac Dangqiong, on peut y visiter le monastère de Sangdanlin et pélerinage autour du monastère Sangdanglin. Le lac salé Dangra Tso à 4500 mètres d’altitude est situé au sud du village de Wenbu. Promenade auour du lcc de Dangqiong Tso et visite du monastère de Dangqiong Tso. Le lac Dangqiong Tso est un lac sacré pour les croyants de Bön, les villageoirs tibétains locaux serviables portent des vêtements typiques.

Ici, il y a des animaux sauvages comme Buzzard (Buteo Hemilasius), Black-Necked Crane (Grus Nigricollis), Hill Pigeon (Columba Rupestris), Robin Accentor (Prunella Rubeculoides), Common Redshank (Tringa Totanus), Horned Lark (Eremophila Alpestris), Lesser Sand Plover (Charadrius Mongolus), Antilope tibétain (Pantholops Hodgsonii), Kiang (Equus Kiang), Gazelle (Procapra Picticaudata), Loup (Canis Lupus Linnaeus), Renand tibétain (Vulpes Ferrilata).

125 km
3 heures et 16 minutes
Nuit en guesthouse au bord d’un lac du village de Wenbu
Petit-déjeuner
Kiang
Kiang
Photo par Liu Bin
JOUR
9

Village sud Wenbu / Dangra Tso

Monastère Yongzhongling, Village sud de Wenbu

Le matin, promenade au bord du lac, visite du monstère de Yongzhonlin et du village de Wenbu( village de pierres). À 3 750 mètres d’altitude, le monastère de Yongzhonglin, entouré de forêt avec de temps douc et de jolis paysages, est un des 4 monastères sacrés de Bön. Construit au 7e siècle durant la prérionde du roi King Songtsan Gambo et déstruit durant la période de Rondamar au 8e siècle, le monastère de Yongzhonlin, réparé en 1834 par Dawa Gyaltsen, patriarch de Bön, est protégé au niveau national en 1959, Village Wenbu, appellé aussi village de pierre, est situé au bord du lac Dangra Tso.

Nuit en guesthoue
Petit-déjeuner
Photo par Liu Bin
JOUR
10

Village sud Wenbu / Dangra Tso – Village Daguo – Sangsang (col du mont Zhongla)

Village Daguo, Sangsang

Aujourd’ui départ en voiture de Dangra Tso vers Lhatse. Apercevoir de loin le mont scaré de Bön et le mont enneigé lorsque l’on traverse le village de Danguo. En route vous traverez le col du mont de Zhongla à 5 646 mètres.

350 km
7 heures
Nuit en guesthouse à Sangsang
Petit-déjeuner
Photo par Liu Bin
JOUR
11

Sangsang – Lhatse – Shigatse (Monastère Tashilhunpo )

Monastère Tashilhunpo

Continuaiton de la route vers Shigatsé, dans l’après-midi, visite au monastère Tashilunpo de la secte Guélougpa, siège du Panchen Lama construit en 1447 et l’un des six grands monastères au Tibet. Le monastère loge une statue géante du Bouddha Maitreya, la plus grande statue dorée de Maitreya (Bouddha du futur) en Chine, ainsi qu’un tombeau du 4e Panchen Lama contenant énormément de bijoux et d’or. Dans le bouddhisme tibétain, le Panchen Lama est juste la réincarnation du bouddha Maitreya. Aujourd’hui 600 bonzes vivent dans ce monastère.

268 km
4 heures et 26 minutes
Nuit à Mulunlazong Hôtel 4*
Petit-déjeuner
Photo par Liu Bin
JOUR
12

Shigatse – Gyantse – Yamdrok – Lhassa

Monastère Palkhor, Kumbum, lac Yamdrok

Le matin départ pour Lhassa au long de la rivière Kyichu. Sur le col Kamba La (4 796 m), admiration du paysage fantastique du lac sacré Yamdrok (4 441 m), l’un des trois lacs sacrés au Tibet et le plus grand habitat des oiseaux aquatiques du Tibet du sud. Sur une presqu’île du lac en forme de lance s’élève le mont sacré Donang Sangwari (5 340 m), tandis que les pics enneigés du Nojin Gangzang (7 191 m) et du Jangzang Lhomo se dressent au lion. Le lac et le fleuve Yarlung Tsangpo sont séparés par une montagne et la distance la plus courte entre eux n’est que de 6 kilomètres. Une différence d’élévation de 800 mètres offre une riche ressource hydraulique à cette région. Beaucoup de Tibétains croient que la vie du Tibet ne continuerait plus si le lac séchait un jour.

360 km
6 heures
Nuit à Yak Hôtel 3*
Petit-déjeuner
Photo par Liu Bin
JOUR
13

Tibet

Départ pour la prochaine destination

Transfert à la gare ou l’aéroport et départ pour la prochaine destination.
Petit-déjeuner
Photo par Liu Bin
Sur Mesure du Jour

Ce voyage peut également être fait sur mesure, merci de nous faire savoir votre idée de voyage: date, durée, nombre de voyageurs, enfant (2 - 12 ans), bébé (0 - 2 ans), autres destinations, repas, catégorie d'hébergement, hôtel de charme, intérêt spécial…

Sex:

Slide the slider to verify

Autres Programmes de Voyage d’Aventure d’Oiseaux et de la Faune sur le Plateau Qinghai-Tibet
Inclus
Exclu
Prix de Voyage

Voyage privé, magnifiques expériences! Veuillez nous contacter pour votre offre de voyage sur mesure.

Avec les voyages individuels au Tibet en Chine, vous pouvez décider vous-même quand, où et comment vous partez en voyage. De plus, vous pouvez choisir la durée du voyage et avec qui vous allez.

Information
Hôtels, Itinéraire et programme sont possible d’être changés légèrement selon la situation concrète, et vous serez informé en cas de changement.
Ce voyage est une aventure dont le succès dépend de votre compréhension, patience et souplesse. Il demande aux participants de disposer de l’esprit de collectivité et de coopération, et d’être prêts à faire face aux conditions médiocres. Malgré le planning soigneusement élaboré, le programme pourrait être modifié à bref délai, par conséquent, vous raterez certaines visites.
Images Liées
Bar Headed Goose | Photo par Liu Bin
Black Necked Crane | Photo par Liu Bin
Blue Sheep | Photo par Liu Bin
Blue Sheep | Photo par Liu Bin
Brown Headed Gull | Photo par Liu Bin
Common Headed Gull | Photo par Liu Bin
Eurasian Hoopoe | Photo par Liu Bin
Giant Babax | Photo par Liu Bin
Godlewskis Butning | Photo par Liu Bin
Great Crested Crebe | Photo par Liu Bin
Grey Backed Shrike | Photo par Liu Bin
Himalayan Vuture | Photo par Liu Bin
Kiang | Photo par Liu Bin
Lammergeier | Photo par Liu Bin
Little Owl | Photo par Liu Bin
Marmot | Photo par Liu Bin
Pika | Photo par Liu Bin
Pink Rumped Rosefinch | Photo par Liu Bin
Robin Accentor | Photo par Liu Bin
Rufous Necked Snowfinch | Photo par Liu Bin
Streaked Rosefinch | Photo par Liu Bin
Tibetan Antelope | Photo par Liu Bin
Tibetan Blackbird | Photo par Liu Bin
Tibetan Eared Pheasant | Photo par Liu Bin
Tibetan fox | Photo par Liu Bin
Tibetan Gazelle | Photo par Liu Bin
Tibetan Gazelle | Photo par Liu Bin
Tibetan Partridge | Photo par Liu Bin
White Browed Tit | Photo par Liu Bin
Wolf | Photo par Liu Bin