INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Le site du Royaume de Gugé est situé sur une colline terreuse, à 2 km du district de Tsaparang, du comté de Zanda (Zhada), de la préfecture de Ngari (Ali) dans l'ouest de la région autonome du Tibet, et à environ 18 km de l'ouest de la ville de Zanda.
Au neuvième siècle, après la mort de Langdarma, le dernier souverain du royaume de Tubo, une lutte de trône a eu lieu au sein de la famille royale. Gyede Nymagon, un descendant de Langdarma a perdu dans la lutte, puis il s'est enfui dans la région de Ngari (Ali) et a construit un petit royaume. Gyede Nyimagon a divisé Ngari (Ali) en trois parties et les a conférées à ses trois fils. Le royaume de Gugé était le fief dominant du deuxième fils, Yeshi Ö. Et cela a duré plus de 700 ans et s'est finalement écroulé sous la guerre.
Les ruines du royaume de Gugé ont une largeur de 600 mètres d'est en ouest, une longueur de 1 200 mètres du sud au nord et une superficie de 720 000 m2, une taille de 300 mètres du pied de la ruine jusqu'au sommet. Avec environ 600 maisons, pagodes et grottes, il forme un ensemble de bâtiments immenses et anciens. Cet ensemble est divisé en trois niveaux, palais en haut, temple au milieu et résidence en bas. Les bâtiments sont reliés par des tunnels au sous-sol et le rempart de pierre à l'extérieur, blockhaus au coin. Cinq bâtiments de temple avec des peintures murales bien préservées, à savoir la Salle Blanc, la Salle Rouge, la Salle de Yamantaka, la Salle de Tara et la Salle de Mandala. Le temple préserve des sculptures en argile, des peintures murales colorées et des portraits des btsan-pos de Tubo et des princes de. Le palais royal se situe sur le précipice au sommet de la montagne, y compris la salle principale de rassemblement et de discussion, la salle de récits pour les activités bouddhistes, la salle de Mandala, le sanctuaire, et le palais d'hiver et le palais d'été où vivait la famille royale. Il y a aussi un ancien canal de 2 km fait de roches.
Il y a tellement d'objets matériels recensés et enregistrés sur les sites du royaume de Gugé : ruines de 445 maisons, 879 grottes, 58 blockhaus, 4 passages souterrains, 28 pagodes de différents types, 1 enterrement de grotte, 1 arsenal d'armes, 1 entrepôt de pots en pierre, 11 grands et petits greniers, 4 grottes de statue de Bouddha, 1 sépulture murale, 1 sépulture au sol avec cercueil en bois. Des reliques qui restent de la guerre, telles que des armures de fer, des gilets, des boucliers, des tiges de flèches et des cailloux qui s'entassent partout, sont dispersées autour des ruines. Pas loin du site archéologique se trouve une grotte de cadavre cachée, dans laquelle se trouvent de nombreux cadavres sans tête. Les sculptures de Gugé sont principalement des statues bouddhistes en or et en argent, dont la plus grande est connue sous le nom de « Yeux d'argent de Gugé ». Les vestiges les plus nombreux et les plus complets sont ses peintures murales. Les peintures murales Gugé sont magnifiques et dans un style unique, qui reflètent de manière complète tous les aspects de la vie sociale à cette époque. Le caractère personnel est remarquable, et les personnages féminins dodus et dynamiques sont particulièrement représentatifs. En raison de sa situation géographique et de l'influence de diverses cultures étrangères, le style artistique de Gugé présente des caractéristiques artistiques évidentes au Cachemire et à Gandhara. Gugé est riche en or et en argent, et un grand nombre de fouilles, un type d'écriture écrite à l'encre d'or et d'argent, ont été trouvées dans les ruines du temple de Toling, Tsparang et Piyang-Donggar. Cette écriture est écrite sur du papier cyan, avec une rangée d'encre d'or et une rangée d'encre d'argent, il est extrêmement luxe.
Il y a des peintures murales peintes sur le toit et sur la périphérie des temples des ruines du royaume de Gugé. Le style de peinture a son propre style, influencé par la région d'Ü-Tsang et également influencé par les pays voisins - le Népal, l'Inde et même l'Asie centrale. Ces peintures murales ont une grande valeur artistique et historique et occupent une position importante dans l'histoire de l'art tibétain. Plusieurs bâtiments dans les ruines sont de la grande valeur pour la peinture, la sculpture en argile et l'art de la sculpture, qui sont tous des œuvres complètes de la période du royaume de Gugé, et sont les représentants de l'architecture et de l'art de Gugé. Afin de résister à l'invasion extérieure, le Royaume de Gugé a construit la capitale et les endroits subalternes en tant que bastions militaires, en particulier les installations de défense militaire de la capitale, qui fournissent des informations détaillées pour l'étude des installations de défense dans l'ancienne architecture tibétaine.
Le royaume de Gugé comptait 16 rois. L'ancien château du palais du comté de Zanda (Zhada) a été continuellement développé du Xe siècle au XVIe siècle. Le Royaume de Gugé a occupé une position importante dans l'histoire culturelle du Tibet. À cette époque, d'une part, le bouddhisme de l'Inde ancienne a été introduit d'ici à l’intérieur du Tibet, d'autre part, il y avait des routes commerciales anciennes qui passaient par ici, c'était l'un des ports commerciaux importants pour le commerce extérieur du Tibet. En outre, le royaume de Gugé a toujours été un régime puissant au Tibet au cours des 400 années qui ont suivi la chute du royaume de Tubo. Il est dommage que le royaume de Gugé mystérieux ait disparu du jour au lendemain dans l'histoire.