INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Le lac Yamdrok Tso signifie « lac de corail » en tibétain, est l’un des trois lacs sacrés du Tibet. Les deux autres lacs, l’un se situe à Nam Tso au nord du Tibet, l’autre est Manasarovar à Ali. Le lac Yamdrok Tso se trouve sur la rive sud de la rivière Yarlung Tsangpo et dans le comté de Nagarze, préfecture de Shannan, à environ 110 km au sud-ouest de Lhassa. De Lhassa à ce lac, il faut traverser le col de Kamba La de 5030 mètres. Avec 4 441 mètres d'altitude, le lac est avec 250 kilomètres de rivage et une superficie de 638 kilomètres carrés, 130 mètres de long d'est en ouest, 70 mètres de large du sud au nord. En outre, le lac possède une profondeur moyenne de 20 à 40 mètres et le point le plus profond est de 60 mètres. Le lac est un lac d'eau douce et est le plus grand lac intérieur du nord des montagnes de l'Himalaya.
La surface du lac est comme un miroir et le côté du lac est riche en plantes aquatiques, ce qui fait du lac un pâturage fertile des hautes terres. Il y a beaucoup de plancton dans le lac et des appâts abondants, donc le lac est une riche « maison de poissonnerie naturelle ». Le lac regorge de carpes nues des hauts plateaux, tendres et délicieuses. Vous serez étonné de voir autant de poissons dans le lac. Les bergers locaux ne mangent pas de poisson et sont également opposés à la pêche et à la chasse aux oiseaux. Maintenant, bien que les circonstances changent dans une certaine mesure, les poissons est toujours plus que le mangeur de poissons. Et c'est la plus grande population d'oiseaux aquatiques du sud du Tibet. Il y a de cygne, de canard jaune, de pigeon d'eau, de faucon d'eau, d'aigrette, de canard mandarin et de goélands. Au moment de la reproduction, les dizaines d'îles du lac se transforment en un monde d'œufs naturel, offrant une vue splendide.
La plus petite distance entre le lac Yamdrok Tso et la rivière de Yarlung Tsangpo est à seulement 6 kilomètres, séparé par une chaîne de montagnes Lhagoi Kangri qui s'étend sur plus de 360 kilomètres. L'altitude de lac au sud de la montagne est de 4 441 mètres, et au nord de la montagne est de 3 570 mètres, ce qui permet une chute d'environ 800 mètres. Le lac contient jusqu'à 15 milliards de litres d'eau, abritant de nombreuses ressources d’énergie hydraulique. Il y a trois sommets enneigés sur la rive ouest du lac, parmi lesquels le pic Noijin Kangsang est le plus haut avec 7 206 mètres d'altitude. En outre, le pic Noijin Kangsang est le principal pic des montagnes de Lagrange et l'importante montagne sainte des régions de Shigatse. La centrale hydroélectrique du lac Yamdrok Tso est construite ici. Il s'agit de la plus grande centrale hydroélectrique du Tibet et de la centrale électrique à accumulation pompée la plus élevée au monde. Le célèbre glacier Karola est situé au sud du pic Noijin Kangsang.
On dit que le bouddhiste dévot devrait faire le tour du lac une fois par an, cela prendra un mois à cheval. Faire un tour du lac équivaut à un pèlerinage vers la ville sainte de Lhassa, et le Bouddha le bénira avec bonne chance au cours de cette année.
Quoi qu'il en soit, la raison pour laquelle il est appelé lac sacré réside principalement dans le fait qu'il est capable d'aider les gens à trouver le saint garçon réincarné du Dalaï Lama. Après le décès d'un dalaï-lama, les moines seniors sont responsables de trouver la réincarnation. Premièrement, ils inviteront le Bouddha vivant à la divination et inviteront le sorcier à l'évocation, ce qui les aidera à indiquer l'endroit probable où vivra la réincarnation. Et puis venez au lac Yamdrok Tso pour chanter et prier, et même jeter Hada (un morceau de soie utilisé comme objet de bénédiction), une bouteille précieuse, des médicaments et d'autres articles sacrés dans le lac. Enfin, la personne qui organise la cérémonie verra la réflexion et indiquera le lieu de naissance spécifique. Si les trois cérémonies ci-dessus indiquent le même endroit, elles enverront des personnes pour trouver le garçon de la réincarnation selon l'orientation.
Les Tibétains adorent le lac Yamdrok Tso et le considèrent plus souvent comme le siège de la déesse Dorje Gegkyi Tso (Vajrayogini) qui est la protectrice du Dharma pour les régions tibétaines.
Il y a un ancien temple - le monastère de Samding - avec plus de 300 ans d'histoire situé sur une montagne escarpée dans le sud-ouest du lac Yamdrok Tso. Le monastère de Samding est la branche de Shangpa Kagyu de la section Kagyu du bouddhisme tibétain. Les moines et les nonnes résident dans le monastère. Yamantaka est le principal Bouddha de la salle des Dharmapalas. Ce qui rend le monastère de Samding unique, c'est que depuis sa création, il est le seul temple présidé par la femme incarnée lama (Bouddha vivant) Dorje Phagmo. La femelle Bouddha Dorje Phagmo vivant est considéré comme la divinité indienne, à savoir l'incarnation de Vajrayogini. L'abbesse du monastère de Samding est le troisième Bouddha vivant le plus important du Tibet, après le Dalaï Lama et le Panchen Lama.
Jusqu'à présent, il y a eu douze générations de réincarnation de la femelle Bouddha Dorje Phagmo. Ils sont très respectés. Les corps mortels des générations passées de Dorje Phagmo sont mis à l'intérieur du monastère.
La 12ème Dorje Phogmo actuelle est Dechen Choedon. Actuellement, elle vit à Lhassa et travaille pour le gouvernement tibétain. Chaque année, elle retourne quelques fois au monastère de Samding, à Gyantse, pour prêcher un sermon et prier pour les disciples, par exemple, pour le festival annuel cham (danse du masque rituel) du monastère pour avoir sacrifié Yamantaka le huitième jour du cinquième mois lunaire du calendrier tibétain.
Actuellement, il y a environ 50 moines et moniales en résidence. Ils pratiquent principalement le tantra de Vajrayogini ainsi que le yoga tantrique indien.
La disposition du monastère de Samding ressemble au palais du Potala, qui est divisé en partie rouge et blanche.