INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
« Potala » est translittéré du sanscrit, ce qui signifie à l'origine « la terre sainte du bouddhisme ». Le Palais du Potala est la terre sainte de la secte Gelug du bouddhisme tibétain, symbole de Lhassa et du Tibet, destination de rêve pour les pèlerins et les touristes.
Situé sur la colline de Marpori (Colline Rouge) au nord-ouest de Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet en Chine, le Palais du Potala est une construction magnifique avec la plus haute altitude du monde, et avec l'intégration du palais, du château, du monastère, c'est le complexe de palais et de châteaux anciens le plus grand et le plus complet. Construit sur la colline et présentant des bâtiments qui se chevauchent, le Palais du Potala est un représentant exceptionnel de l'architecture ancienne tibétaine.
Le bâtiment principal du Palais du Potala est composé de deux parties, le Palais blanc et le Palais rouge. Avec 117 mètres de haut, 13 étages de l'apparence, réellement 9 étages à l'intérieur, le bâtiment principal a une superficie totale de 360 000 m2 et une superficie totale de 130 000 m2. Il y a des palais, des salles de pagodes spirituelles, des salles de Bouddha, des salles de sutra, des maisons de moines, des cours. Le Palais Blanc est à l'est du Palais du Potala et le Palais Rouge est au milieu. Le Palais Blanc était l'endroit où vivaient les Dalaï Lamas et le Palais Rouge est la salle du Bouddha et la salle de stûpa pour les Dalaï Lamas de générations. Le stand d'exposition de tanka de Bouddha, un mur blanc imposant à l'avant du Palais Rouge, est utilisé pour accrocher un énorme tanka avec des images de Bouddha, Potala, Jokhang, Ramoche et autres portraits et images, etc.
Le palais du Potala a été construit à l'origine parr Zamp Songtsen Gampo de la dynastie Tubo pour marier avec la princesse Bhrikuti du Népal et la princesse Wencheng de la dynastie Tang. Après la disparition de la dynastie Tubo, la plupart des anciens châteaux ont été détruits pendant la guerre. En 1645, reconstruit par le gouvernement de la dynastie Qing et le roi Qoshots-Oïrats (Gushi Khan) de la dynastie Khochotie et le régent de secte de Gelug Suonan Qunpei et le cinquième gouvernement du Dalaï Lama, le palais blanc a été la résidence de palais d’hiver des dalaï-lamas de générations et le lieu pour les cérémonies religieuses importantes et la salle de stûpa pour les dalaï-lamas de générations. Dans l'ancien temps, le Palais Blanc et le siège d’Ambans sont tous les deux le centre de décision, et le bkav-shag (gouvernement local du Tibet) est l'agence d'exécution.
En 1690, Desi Sanjay Gyatso a construit la salle de stûpa pour le cinquième dalaï-lama et agrandi le « Palais Rouge », et en 1693, il a été achevé. Les Dalaï-Lamas successifs ont construit 5 toits dorés et plusieurs bâtiments auxiliaires. L'achèvement de la salle de stûpa construite pour le 13e dalaï-lama en 1963, forme la taille actuelle du palais du Potala.
De 1988 à 1994, il a été réparé à nouveau à grand échelle.
En décembre 1994, le Palais du Potala a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO.