Le monastère de Sera est l'un des « trois grands monastères de Lhassa » et est situé au pied de la montagne de Sera Wuze au nord de Lhassa. Selon la tradition, il a été nommé d'après une rose sauvage dans la montagne qui avait le même nom. Mais il y a aussi une autre interprétation du nom, selon laquelle Sera signifie « grêle ». Le nom complet du monastère est Sera Mahayana. Le monastère de Sera a été fondé par Sagya Yeshes, une étudiante de Tsongkapa. En 1419, à savoir au cours de la 12e année de gouvernement sous l'empereur Yongle de la dynastie Ming, Tsongkapa l'envoya à un atelier pour parler avec l'empereur Zhudi à Nanjing. En avril de l'année suivante, l'empereur lui décerna le titre honorifique de « Grand Dharma, grand professeur d'État ». Sagya Yeshes a construit le monastère de Sera sous l'empereur Yongle (1419) après son retour au Tibet.
Peu de temps après la fondation du monastère, il y avait deux Dratsangs (collèges bouddhistes) qui formaient le centre du monastère. Le monastère a ensuite été agrandi et assumé. Construit en fonction des conditions géographiques, le monastère se compose principalement de la salle des soutras, de trois Dratsangs et de 30 maisons pour les moines et les bouddhas vivants. Les maisons se tiennent côte à côte et montrent un ordre structurel clair. Avec quatre étages, la Grande Salle du Sutra est la plus grande salle et est le centre administratif du monastère. Situé au nord-ouest du complexe immobilier et d'une superficie de près de 2000 m², le hall principal se compose d'un parvis, d'une salle de soutra et de cinq bâtiments résidentiels.
La statue de Sagya Yeshes se trouve dans le hall principal et il y a trois plus petites salles de Bouddha derrière le hall principal. Il y a une grande étagère sur le mur sud du Hall de Qamba qui a été donnée par l'empereur Zhudi et imprimée la huitième année de son règne. Dans la salle arhat du côté ouest, il y a 16 figures d'arhat d'argile qui sont modelées avec les 16 figures d'arhat en bois qui ont été rapportées par Sagya Yeshes de l'intérieur. Les gens peuvent facilement découvrir le style de la dynastie Ming à partir de ces sculptures. Le grand hall arhat est caractérisé dans un style intérieur qui se reflète dans la construction de la poutre et du toit. Les toits sont décorés de figures de dieux et d'animaux.
Le monastère de Sera recueille une grande quantité d'objets culturels. Le Kagyur est l'un d'eux. Il a des notes impériales et est conservé dans une précieuse boîte en bois avec des fils d'or. L'empereur avait envoyé un représentant spécial au Tibet pour obtenir cette écriture sacrée bouddhiste pour l'imprimer plus tard sous sa supervision. Le texte est écrit en tibétain et les titres sont également donnés en chinois. Cette édition a une excellente qualité d'impression et un emballage de haute qualité, ce qui est très important pour la recherche philologique et l'impression en Chine. En plus de cette édition imprimée, la Tanka avec le portrait de Sagya Yeshes par l'empereur a une grande valeur artistique et historique. Cette tanka, entrelacée de fils colorés, a plus de 500 ans d'histoire et montre toujours des lignes claires. À côté de l'image se trouve le titre complet de Sagya Yeshes.