Le monastère de Tashilhunpo signifie « monastère de bon augure de Meru », situé au pied de Drolmari (montagne de Tara) à Shigatse, au Tibet, c'est le plus grand monastère de la région et le siège du Pantchen Lama. En outre, il est l'un des six célèbres monastères de secte de Gelug en Chine, et les cinq autres sont le monastère de Gandan, le monastère de Sera, le monastère de Drepung à Lhassa, le monastère de Kumbum (Ta’er Si) dans la province de Qinghai et le monastère de Labrang dans la province de Gansu.
En 1447, le monastère de Tashilhunpo a été construit par Gendun Drup, le disciple de Tsongkhapa qui est le fondateur de secte de Gelug du bouddhisme tibétain. Gendun Drup a été considéré comme le premier dalaï-lama après son décès. Par la suite, le monastère de Tashilhunpo a été agrandi par le quatrième Pantchen Lama Lobsang Choekyi Gyeltsen.
Le monastère de Tashilhunpo couvre une superficie de 150 000 mètres carrés et possède un mur d'enceinte qui serpente le long de la montagne et mesure plus de 3 000 mètres de long. En outre, il y a 57 salles de sutra et 3600 pièces. L'ensemble du monastère est construit en s'appuyant sur le flanc de la montagne.
En tant que premier bâtiment du monastère de Tashilhunpo, la salle Tsochin (« Tsochin » signifie grand Dhammasala) peut accueillir 2000 personnes chantant. Il y a une statue de Bouddha Sakyamuni dans le hall et des statues érigées de Gendun Drup et du quatrième Dalaï-Lama des deux côtés.
Les bâtiments les plus majestueux sont la grande salle du Bouddha de Maitreya et des générations de maison de stupa de l'âme du Pantchen Lama.
Sur le côté ouest du monastère de Tashilhunpo, c'est une chapelle de Maitreya de 30 mètres de haut qui a été construite par le neuvième Pantchen Lama Chos-kyi Nyi-Ma en 1941. Dans la grande salle du Bouddha de Maitreya, la statue assise du Bouddha de Maitreya est adorée ici qui est de 26,2 mètres de haut et a 231 400 livres de laiton et 6 700 liangs d'or. On dit que seulement deux sourcils sont incrustés de plus de 1400 diamants et perles. Il s'agit de la plus grande statue assise de Bouddha en cuivre au monde.
Les huit stupas d'âme du monastère de Tashilhunpo sont des générations de stupas corporels du Pantchen Lama. De tailles différentes, les huit stupas corporels sont ornés de perles et de jades. Parmi eux, le stupa corporel du dixième Pantchen Lama est le plus luxueux. Des lampes à beurre de différentes tailles sont allumées dans chaque stupa d'âme et ne s'éteindront pas toute l'année.
La salle Tara est située du côté est des trois salles du Bouddha derrière la salle des Écritures. Parmi les trois salles du Bouddha, le Bouddha Sakyamuni est au milieu et la salle du Bouddha de Maitreya est à l'ouest. La statue en or du Bouddha Sakyamuni de 5 mètres de haut est vénérée dans la salle Sakyamuni. On dit qu'il y a des reliques bouddhistes de Sakyamuni, des cheveux de Taongkhapa et le crâne de Xirao Sengge qui est le professeur d'écriture de Gendun Drup dans la statue de Bouddha. Tara Hall est appelé Droma Khang en tibétain, et la statue de cuivre de Tara blanche avec 2 mètres de haut et la figure d'argile de Tara verte des deux côtés y sont adorées.
Le monastère de Tashilhunpo compte quatre Dratsangs (écoles théologiques) et enseigne à la fois le bouddhisme exotérique et le bouddhisme ésotérique.
Il existe de nombreuses reliques culturelles dans le monastère de Tashilunpo, dont la plus précieuse est le Golden Soul Stupa. Décoré richement, Golden Soul Stupa est divisé en trois couches selon le rituel religieux : couche supérieure, couche intermédiaire, couche inférieure. L'orge des hauts plateaux, le blé, le riz, les feuilles de thé, le sel, l'alcali, divers fruits secs et sucres, le bois de santal, diverses matières médicinales, divers satin, selle sculptée en or, corne de rhinocéros, trésor en argent, bijoux, soutane et costume tibétain sont sur le couche inférieure ; le Tripitaka, les classiques des trois grands ancêtres de la secte de Gelug, les classiques des générations de Pantchen, les classiques des générations de maîtres Pantchen lama, le Baye Sutra et le sutra bouddhiste écrit à l'encre d'or, etc. sont sur la couche intermédiaire ; les sutras bouddhistes et les statues de Bouddha sont sur la couche supérieure. Le dixième corps du Pantchen Lama a été placé intact au centre du lieu de bénédiction de tous les êtres sensibles, et divers objets religieux ont été placés autour de lui, tels que soutanes, Tanka, statues de Bouddha, écritures, etc.
Fête de danse des masques (Cham) au monastère de Tashilhunpo
Tous les 2 et 3 du huitième mois civil tibétain, la danse traditionnelle cham a été exécutée au monastère de Tashilhunpo, Shigatse, dans le sud-ouest du Tibet chinois. De nombreux pèlerins et touristes se réunissent au monastère de Tashilunpo pour assister à la cérémonie spéciale avec danse du masque (Cham). Cham est une danse rituelle religieuse exécutée par des moines bouddhistes tibétains. Ils mettent des masques de cham, portent des costumes de performance, bras avec des tambours, des couteaux et des haches, et jouent du Vajra, du crâne, du cerf, du yack, etc. Le rythme de la danse est lent et l'atmosphère est solennelle et mystérieuse. Certains mimes entrecoupés lors de la danse du masque sont humoristiques. Après la danse Cham, suivez l'opéra tibétain pendant plusieurs jours.