INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Qomolangma (également appelé Everest), le principal pic de l'Himalaya, est le plus haut sommet de la Terre. À une altitude de 8848,43 mètres, il est situé à 86,9 ° E et 27,9 ° N, juste sur la section est de la frontière sino-népalaise, avec le versant nord du comté de Tingri de la région autonome du Tibet, République populaire de Chine, et le versant sud du Royaume du Népal. En langue tibétaine, Qomolangma signifie « déesse de la Terre ». Et en népalais, il est appelé Sagarmatha ce qui signifie « déesse du ciel ».
Qomolangma, en forme de pyramide gigantesque et les caractéristiques terrestres sont extrêmement précipitées et l'environnement généralement compliqué. La ligne de neige du versant nord est de 5 800 – 6 200 mètres et celle du sud de 5 500 – 6 100 mètres. Trois grandes falaises, qui sont généralement nommées la falaise nord, la falaise est et la falaise sud-ouest, sont embrassées par la crête nord-est, la crête sud-est et la crête ouest. Entre les crêtes et les falaises dispersent 548 glaciers continentaux, totalisant une superficie de 1457,07 kilomètres carrés, la profondeur moyenne est 7 260 mètres.
L'approvisionnement des glaciers est principalement offert par le métamorphisme de la neige accumulée des deux grandes ceintures de précipitations dans la ceinture de mousson de l'océan Indien. Dans les glaciers, il existe différents types de forêts de séracs (tours de glace) d'une beauté inégalée, de falaises de dizaines de mètres de hauteur et de crevasses ouvertes et cachées avec de nombreux pièges ici et là ainsi que la dangereuse zone de glace et de neige avalanches.
Qomolangma est non seulement imposant et grandiose, mais aussi très puissant. Vingt kilomètres autour, des groupes de sommets se dressent et les chaînes de montagnes s'élèvent. Au moins plus de 40 sommets sont à une altitude de plus de 7 000 mètres, parmi lesquels les plus célèbres sont le Lhotse (le quatrième plus haut sommet du monde à une altitude de 8 516 mètres) qui est à 3 kilomètres au sud, le pic N°38 à 5,3 km au sud (7 591 mètres d’altitudes), le pic Makalu au sud-est (le cinquième plus haut sommet du monde à une altitude de 8 463 mètres), Zhangzi (3 kilomètres au nord) à 7 543 mètres d'altitude, le pic Nuzi à l'ouest (7 855 mètres) et le pic Pumo Rize de 7 145 mètres d’altitudes. À la périphérie des sommets gigantesques, certains de classe mondiale se tiennent éloignés l'un de l'autre : Kanchenjunga au sud-est (le troisième plus haut sommet du monde à une altitude de 8 586 mètres, qui sert de frontière entre le Népal et l’Inde) ; Gyachung Kang (à 7 998 mètres d'altitude) à l'est, Cho Oyu (Qowowugag) à 8 201 mètres et Xixabangma à 8 027 mètres.
En raison du climat capricieux dans la région de Qomolangma et des pics qui l'entourent, il est difficile de prédire le temps qu'il fera en une seule journée, sans même mentionner les conditions climatiques changeantes des quatre saisons de l'année. Généralement, la saison des pluies d'un an dure du début juin à la mi-septembre, lorsque la violente mousson du sud-est provoque un climat rigoureux avec des précipitations fréquentes, des brumes voilant l'air et de la neige inattendue de persécution gratuite. Dominée par le fort courant froid nord-ouest de la mi-novembre à la mi-février de l'année suivante, la température peut descendre jusqu'à - 50 ° C, la moyenne étant d'environ - 30 ° C. En raison de la plus grande vitesse du vent de 90 mètres par seconde, l'Himalaya est toujours considéré comme 3une zone interdite3 pour les alpinistes dans les saisons venteuses et pluvieuses. L'escalade est plus recommandée de début mars à fin mai au printemps et de début septembre à fin octobre en automne lorsque le beau temps peut être disponible et que la saison des vents fait place à la saison des pluies.
La ligne de route vers l'Himalaya du côté chinois : Il faut environ deux jours de route sur un total de 670 kilomètres le long de la route sino-népalaise de Lhassa - Gyantse - Shegar. Ensuite, continuez sur 110 kilomètres le long de l'autoroute simplement construite jusqu'au pied nord de Qomolangma et plus loin jusqu'au monastère de Rongbuk à une extrémité du glacier de Rongbuk. Avec une altitude de 5 145 mètres, le Rongbuk est le plus haut monastère du monde. Rongbuk n'est qu'à environ 20 kilomètres du sommet du mont Qomolangma, il est devenu un camp de base pour gravir l'Everest depuis le versant nord. C'est un endroit idéal pour profiter du magnifique mont Everest. En regardant vers le sud d'ici, vous pouvez voir le mont Everest comme une immense pyramide, majestueuse et solennelle.
Par une journée ensoleillée, ce qui flotte sur le sommet de l'Everest et ressemble au drapeau est le nuage de drapeau de l'Everest. Le nuage de drapeau est formé d'un cumulus convectifs. Et les gens peuvent déduire la force du vent sur le pic en fonction de la position flottante et de la hauteur du nuage de drapeau, plus le vent est petit et plus le vent est faible. S'il est parallèle au pic, la force du vent est classée d'environ le 9e. Le nuage du drapeau de l'Everest est donc réputé comme « l'indicateur de vent le plus élevé du monde ».
L'Everest imposant a été lieu sacré des humains pour prouver leur capacité à grimper. Tôt depuis le début du XIXe siècle, les alpinistes et les scientifiques du monde entier avaient hâte d'explorer Qomolangma, mais ce n'est qu'en 1953 que l'alpiniste Edmund Hilary de Nouvelle-Zélande et le Sherpa Tenzing Norgay du Népal ont réussi la première tentative pour gravir le sommet pour la première fois de l'histoire de l'humanité.