Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est le canyon le plus profond du monde. En tant qu'endroit le plus mystérieux du plateau Qinghai-Tibet et en raison de son emplacement géotectonique spécial, il est considéré comme « le trou de serrure pour ouvrir la porte de l'histoire de la Terre » par les scientifiques.
Le Grand Canyon part du village de Daduka (3 000 mètres d’altitude) dans le village Kacun, ville de Paizhen, comté de Milin, et passe par la rivière Yarlung Tsangpo dans le canton de Pailong, et atteint le village de Bashika vers le sud, comté de Medog (115 mètres d’altitude, près de Assam en Inde) dans le sud du Tibet. Le corps principal du Grand Canyon se trouve dans le comté de Medog. En remontant du village de Doka, canton de Gandeng, comté de Medog, au village de Jiala, ville de Paizhen, comté de Milin, c'est une zone inhabitée du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo.
Avec une longueur totale de 504,6 km, le point le plus profond de 6 009 mètres et la profondeur moyenne de 2 268 m, le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est le plus grand canyon incontestable du monde. Il est beaucoup plus grand que le troisième plus grand Grand Canyon du monde de Parlung Tsangpo, le Grand Canyon Colorado aux États-Unis (2 133 m de profondeur et 370 km de long) et le Colca Canyon au Pérou (3 203 m de profondeur et 90 km de long). Certaines des principales chutes d'eau tombent de 30 à 50 mètres. Le canyon possède 9 ceintures naturelles verticales allant des ceintures de glace et de neige de haute montagne aux forêts tropicales humides de basse vallée fluviale et rassemble une variété de ressources biologiques, y compris les deux tiers des espèces végétales supérieures connues sur le plateau tibétain, la moitié des mammifères connus, et quatre cinquièmes des insectes connus et trois cinquièmes des gros champignons connus en Chine. Glaciers, falaises, pentes abruptes, glissements de terrain et immenses rivières sont entrelacés dans toute la région du canyon, de sorte que l'environnement est très rude. Sans personnes vivant ici, de nombreuses régions sont décrites comme « le dernier secret sur terre ». C'est la montagne de biodiversité la plus diversifiée au monde, un « musée naturel des types de plantes » et un « trésor de gènes de ressources biologiques ». En même temps, situé dans l'angle nord-est de la zone de subduction de la plaque de l'océan Indien et de la plaque Euro-Asia, le Grand Canyon a une variété de phénomènes géologiques et est un « musée géologique » rare.
Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est une barrière de montagne pour le transport de la vapeur d'eau entre le plateau Qinghai-Tibet et l'océan Indien, qui transporte en continu la vapeur d'eau à l'intérieur du plateau, faisant ainsi du sud-est du plateau tibétain un monde vert.
Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est la région avec les ressources hydroélectriques les plus abondantes au monde. La rivière traverse le fond de deux hautes vallées à plus de 6 000 mètres d'altitude et forme un tour en forme de U particulier autour de la montagne Namjagbarwa (en outre, il y a un virage Guoguotang à environ 12 kilomètres du comté de Medog). Avec de hautes montagnes et un canyon profond, la rivière Yarlung Tsangpo coule torrentielle. À 496,3 kilomètres en aval de la ville de Paizhen à Bashika (au bas du sud du Tibet), l'élévation de la surface de la rivière est fortement abaissée de 2 910 mètres à 155 mètres, et l’écart de niveau naturel est de 2 755 mètres, et la pente moyenne de toute la section était 5 ‰ qui se classe au premier rang des principaux fleuves du monde.
Ces deux caractéristiques, le Grand Tour de la Rivière Yarlung Tsangpo et le plus grand canal de vapeur d'eau sur le Plateau Qinghai-Tibet, constituent les rares merveilles naturelles du monde et constituent les ressources touristiques écologiques les plus caractéristiques. La région du Grand Canyon possède de nombreuses ceintures naturelles de différents types. À l'exception du désert de glace enneigé et des fourrés de prairie au-dessus de la ligne forestière au-dessus de 4 200 mètres d’altitude, presque tous les endroits sont occupés par des forêts. La zone forestière naturelle est vaste et dispose de ressources forestières abondantes. Il est spectaculaire, particulier, beau, original, pur, riche en ressources et incomparable.