INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
La rivière de Yarlung Tsangpo est la plus grande rivière du Tibet et la rivière la plus haute au monde. Originaire du glacier Jiemayangzong au pied nord de l'Himalaya dans le sud du Tibet, il se précipite d'avant en ouest entre les montagnes de l'Himalaya et de Gandise, et coule vers le nord-est au village de Pailong du comté de Linzhi, puis tourne rapidement vers le sud, et enfin traverse au-dessus de la frontière à Bashika. Il s'appelle Brahmapoutre lorsqu'il traverse l'Inde et Gyamna lorsqu'il traverse le Bangladesh. Il rejoint le Gange à Gyamna et pénètre dans la baie du Bengale de l'océan Indien.
Au cœur des Tibétains, la rivière de Yarlung Tsangpo pèse autant que la montagne sacrée Kailash (Kangrinboqe) et la Sainte Mapam Yamco (lac Manasarovar). On a dit que le « Yarlung » était l'ancêtre du chef tibétain, et Tsangpo est l'inflexion du « Tsanpu ». En tant que titre honorifique, « Tsanpu » était présent dans l'histoire tibétaine pour le premier roi qui a uni le plateau tibétain et fondé le royaume Tubo indépendant. Les Tibétains appellent les grands fleuves « Tsangpo ».
Situé dans la grande courbe de la rivière de Yarlung Tsangpo dans le village de Pailong, le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est le canyon le plus profond et le plus long du monde.
La rivière de Yarlung Tsangpo forme une immense vallée dans les régions du sud de la Chine qui est une source importante d'orge en Chine. Comme il se jette dans l'Inde, il s'appelle rivière de Brahmapoutre qui est un lieu important de production de thé.
L'été est la saison des inondations de la rivière Yarlung Tsangpo. Ses principales sources d'approvisionnement sont la glace et l'eau de fonte des neiges du plateau Qinghai-Tibet et les précipitations abondantes qui sont formées par la mousson d'été du sud-ouest.
Le débit du fleuve Yarlung Tsangpo s'élève à environ 139,5 milliards stères, ce qui représente un vingtième du débit total de la Chine, deux fois plus le fleuve Jaune mais inférieur au fleuve Yangtzé et Zhu Jiang (rivière de perle). Ses réserves naturelles d'hydroélectricité représentent environ 0,1 milliard de kilowatts, ce qui équivaut à un septième de toutes les réserves d'énergie hydraulique en Chine, mais à côté du fleuve Yangtzé et au deuxième rang des fleuves chinois. Ses réserves d’énergie hydraulique de longueur unitaire et d’aire unitaire dépassent le fleuve Yangtsé et se met au numéro un en Chine.