INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
En tant que l'un des principals affluents de la rivière Yarlung Tsangpo, la rivière Parlung Tsangpo possède deux ressources, à l'est, elle provient du glacier Azha Gongla au sud du lac Ranwu, comté de Baxoi, préfecture de Chamdo (Changdu), la source est à 4 900 mètres d'altitude ; au nord-ouest, elle provient du comté de Jiali, préfecture de Naqu. La rivière Parlung Tsangpo traverse principalement le comté de Boxi, région de Nyingchi et se jette dans la rivière Yarlung Tsangpo à la grande courbe de la rivière Yarlung Tsangpo dans le village de Pailong, comté de Nyingchi.
Entre la ville de Tongmai, le comté de Boxi et le village de Pailong, le comté de Nyingchi, à savoir entre la grande courbe de Tongmai et la première grande courbe sur la rivière Parlung Tsangpo, la célèbre section dangereuse de sud de l'autoroute Sichuan-Tibet G318 Tongmai-Pailong Tianxian se situe ici, avec une longueur de 13.5 km. La situation du trafic s'est considérablement améliorée après la construction du pont en 2016. Il s'agit de la sortie du passage de gaz d’eau de l'océan Indien.
Avec une longueur de voie principale de 266 kilomètres et une baisse de 3 360 mètres, le bassin de la rivière Parlung Tsangpo est de 28 631 km2, elle possède donc des ressources d’eau abondantes. Avec des conditions naturelles supérieures, un climat chaud et humide, de riches précipitations et une agriculture développée, le bassin est la région avec les ressources les plus riches du Tibet
Le point le plus profond du Grand Canyon de Parlung Tsangpo est de 3 555 mètres, soit 1,67 fois le Grand Canyon Colorado (2 133 mètres) en Amérique. Le Grand Canyon de Parlung Tsangpo est le troisième canyon le plus profond du monde et est à côté du premier canyon le plus profond - Grand Canyon de Yarlung Tsangpo (6 009 mètres) et du deuxième canyon le plus profond - Grand Canyon de Kaligendag (4 403 mètres) au Népal.
Il existe de nombreux paysages célèbres à l'est du Tibet dans le bassin de la rivière de Parlung Tsangpon, tels que le glacier Midui, le lac Ranwu, le lac Yigong, etc.