En tant que l'un des principales branches de la rivière Yarlung Tsangpo, la rivière Parlung Tsangpo possède deux ressources, à l'est, elle provient du glacier Azha Gongla au sud du lac Ranwu, comté de Baxoi, préfecture de Chamdo (Changdu), la source est à 4 900 mètres d'altitude ;n au nord-ouest, elle provient du comté de Jiali, préfecture de Naqu. La rivière Parlung Tsangpo traverse principalement le comté de Boxi, région de Nyingchi et se jette dans la rivière Yarlung Tsangpo à la grande courbe de la rivière Yarlung Tsangpo dans le village de Pailong, comté de Nyingchi.
Avec 266 kilomètres de long, la rivière Parlung Tsangpo est la rivière principale du Grand Canyon de Parlung Tsangpo et aussi les branches avec la plus grande eau parmi cinq grandes branches de la rivière Yarlung Tsangpo. En outre, le bassin de la rivière est l'une des trois forêts anciennes en Chine, et est la zone importante de la forêt du sud-est au Tibet, et est également la plus grande aire de distribution de glacier marin de mousson en Chine. En tant que grand canyon mondiale, le Grand Canyon de Parlung Tsangpo mesure 50 kilomètres de long depuis l'exutoire du lac Yigong.
Sur la route nationale Sichuan-Tibet 318, le Grand Canyon de Parlung Tsangpo possède deux grands virages de la ville de Tongmai au village de Pailong, et la section Tianxian (une section très dangereuse d'une route, c'est-à-dire Tongmai Tianxian - Pailong Tianxian) à une longueur de 27 lis (13,5 km) sur la route sud de la route Sichuan-Tibet se forme à proximité. Le paysage le long de la rivière Parlung Tsangpo et au Grand Canyon de Parlung Tsangpo est très beau et magique. Les falaises dans de nombreuses parties de la gorge se dressent de l'autre côté de la rivière et sont raides comme si elles avaient été tailladées. Profitez de ces montagnes et falaises étranges et magiques devant vous et observez les reliefs du plateau et la végétation originale colorée que vous n'avez peut-être jamais vue auparavant. Il y a des montagnes enneigées et des glaciers autour du Grand Canyon de Parlung Tsangpo. S’il fait beau, vous pouvez toujours regarder les pics enneigés au loin.
Il existe des sites pittoresques célèbres dans l'est du Tibet tels que le glacier Midui, le lac Ranwu et le lac Yigong. Le glacier Midui est un confluent de deux cascades de glace mondiale, chacune mesurant 800 mètres de haut et plus de 1 000 mètres de large. Une forêt primitive est également répartie entre les deux cascades et la configuration du paysage est très mystérieuse et merveilleuse. Cependant, le lac Ranwu est un lac de montagne de plateau formé par un approvisionnement intégré de glace, d'eau de fonte des neiges et de précipitations atmosphériques, et c'est également le plus grand lac d'eau douce du bassin de l'océan Indien tibétain. La région du lac est distribuée avec des glaciers modernes, des forêts anciennes, la faune, les ressources halieutiques et les villages folkloriques tibétains, ainsi que de riches glaciers fossiles quaternaires.