Le Tibet a une population clairsemée et les habitants vivent relativement concentrés. Il y a des zones inhabitées avec des centaines de milliers de kilomètres carrés et des zones forestières primitives inaccessibles.
Au cours des 40 dernières années, l'une des principales tâches de la protection de l'environnement tibétain a été de créer des réserves naturelles. Grâce à 40 ans de dur labeur, des succès visibles ont été obtenus dans l'établissement et la construction des réserves naturelles tibétaines. Depuis les années 1970, la région autonome du Tibet a accru ses apports financiers pour protéger les animaux et les plantes et a interdit la chasse dans ces zones où vivent et se reproduisent des animaux rares. Dans les années 80, le Tibet a commencé à planifier des réserves naturelles. De 1982 à 1985, le gouvernement de la région autonome du Tibet a créé sept réserves naturelles : Medog, Chayu, Gangxiang à Bome, Bajie à Linzhi, Zhangmu Valley, Jiangcun et Qomolangma. Parmi eux, Medog et Qomolangma sont répertoriés comme réserves naturelles nationales. En 1993, le gouvernement de la région autonome du Tibet a approuvé la création de 6 réserves naturelles principalement pour la protection des animaux sauvages, notamment Qiangtang, Xainza, Yanjing, Dongjiu, Changmaoling et Pengbo.
Il existe actuellement 13 réserves naturelles nationales ou régionales au Tibet. La superficie totale de ces réserves est de 325 800 kilomètres carrés, qui occupe 26,5% de la superficie totale de la région autonome du Tibet et 50% de la superficie totale des réserves naturelles en Chine.
Les réserves naturelles de la Chine sont divisées en trois catégories et neuf types : les réserves naturelles écologiques, dont 5 types - forêts, steppes, déserts, zones humides intérieures et eaux ; réserves fauniques, dont 2 types - réserves d'animaux sauvages et de plantes sauvages ; reliques naturelles, y compris les réserves naturelles géographiques et paléontologiques. Avec le plus grand nombre de réserves naturelles en Chine, le Tibet possède une gamme complète de réserves naturelles existantes et prévues. Il y a plus de 164 espèces d'animaux et de plantes sauvages sous protection étatique au Tibet, dont 16 espèces sont protégées par la région autonome du Tibet. Plus de 40 espèces d'animaux et de plantes ne vivent que sur le plateau Tibet-Qinghai et dans l'Himalaya.