La réserve naturelle nationale de Qiangtang est située dans le nord de la région autonome du Tibet. Avec une superficie totale de 247,12 milliers de kilomètres carrés, c'est la deuxième plus grande réserve naturelle de Chine. Avec une altitude moyenne de plus de 5 000 mètres, c'est la réserve naturelle la plus haute du monde.
La réserve naturelle nationale de Qiangtang a été approuvée pour la construction par le gouvernement de la région autonome du Tibet en 1993 et a été promue réserve naturelle nationale le 4 avril 2000. Son administration est affiliée à la région d'administration spéciale de Shuanghu, comté de Nyima, comté d'Amdo, comté de Bainggoin, comté de Xainza de la préfecture de Naqu et de nombreux villages dans 6 comtés tels que le comté de Gerze dans la préfecture de Ngari.
Près de 20 000 bergers et plus d'un million d'animaux domestiques vivent dans l'aire protégée. Ces pâturages sont principalement répartis dans la zone expérimentale et la zone tampon sud. La zone centrale et la zone tampon nord de l'aire protégée ne sont toujours pas des terres pour hommes et abritent des animaux sauvages.
« Qingtang » est tibétain, ce qui signifie « la nature sauvage du nord ». Situé dans l'arrière-pays du plateau Qinghai-Tibet, « le toit du monde », et avec une altitude moyenne de 5 000 mètres, c'est une végétation clairsemée, des transports peu pratiques et peu de gens, donc le nord du Qiangtang a été connu comme « zone inhabitée ». Entouré de quatre montagnes à 5 000-7 000 mètres d'altitude, comme les montagnes Kunlun, les montagnes Karakorum, les montagnes Gangdise et les montagnes Nyenchen Tanglha, Qiangtang conserve l'écosystème alpin unique et possède un intérieur ouvert et est parsemé de lacs. La biologie des prairies alpines est une production inférieure mais une vaste zone, donc la nourriture est toujours suffisante. Et à cause de la fonte des glaces et de la neige, de nombreuses rivières et lacs salés offrent de l'eau potable et du sel aux animaux sauvages.
La superficie totale des lacs de la réserve naturelle nationale de Qiangtang est de plus de 25 000 kilomètres carrés, soit 25% de la superficie totale de tous les lacs en Chine. En outre, la réserve est une région de lacs montagneux avec le plus grand nombre de lacs et la surface lacustre la plus élevée du monde. Selon les statistiques, il y a près de 500 lacs d'une superficie de plus d'un kilomètre carré et plus de 300 lacs d'une superficie de plus de 5 kilomètres carrés à Qiantang. Parmi eux, les plus grands lacs incluent Nam Tso (1 920 kilomètres carrés), Serlin Tso (1 640 kilomètres carrés) et Zharinanmu Tso (1 023 kilomètres carrés), etc. Et la surface de ces lacs est de plus de 1000 km².
La région de Qiangtang est la zone où les glaciers des plateaux modernes sont les plus répandus en Chine, y compris le glacier moderne de Mont Nyenchen Tanglha, le glacier moderne de Qiangtang Plateau, le glacier moderne de Mont Tanglha et le glacier moderne de Mont Kunlun. Avec une superficie totale de plus de 25 000 kilomètres carrés, ces glaciers sont principalement répartis dans les régions est, sud, nord et centrale du plateau Qiangtang. L'existence d'un grand nombre de glaciers a non seulement façonné l'étrange paysage du Qiangtang, mais a également assuré l'approvisionnement en eau de surface et souterraine du plateau.
En un mot, les glaciers, les montagnes enneigées, les rivières et de nombreuses plantes de plateau à Qiangtang fournissent l'énergie et l'espace aux bergers tibétains et à la faune du plateau.
La réserve naturelle nationale de Qiangtang a un climat froid et sec, un air mince et un environnement naturel rude. La température annuelle et quotidienne change considérablement et sa température moyenne annuelle est généralement inférieure à zéro degré. Les précipitations annuelles moyennes sont de 50 à 300 mm, dont plus de 80% sont concentrées de juin à septembre, mais principalement sous la forme de précipitations solides telles que la neige, les asticots et la grêle. Les conditions d'éclairage sont suffisantes, et les heures d'ensoleillement annuelles sont de 2 800 à 3 400 heures.
Avec une riche variété d'animaux sauvages rares, la réserve naturelle nationale de Qiangtang dispose de 10 protections nationales de première classe pour les animaux sauvages et de 21 protections nationales de deuxième classe pour les animaux sauvages, elle est donc connue comme le « paradis des animaux sauvages ». La plupart des animaux vivant à Qiangtang sont des animaux sauvages uniques et menacés sur le plateau Qinghai-Tibet. L'âne sauvage tibétain, les antilopes tibétaines et les yacks sauvages sont connus comme les « trois grandes familles » de Qiangtang. Il existe de nombreux animaux nationaux protégés de deuxième classe, tels que Procapra Picticaudata, ovis ammon, pseudois nayaur, cervier, F.manul, tétraogalle du Tibet, etc. Cependant, il existe de nombreux animaux communs, tels que Syrrhaptes du Tibet, pigeon des rochers, ours brun du Tibet, grue à cou noir, v.ferrilata, lepus oiostolus, niverolle, etc. et de nombreux autres oiseaux aquatiques comme oie à tête barrée, . Les poissons endémiques sur le plateau de la réserve comprennent la schizothoracine et la carpe nue.
La réserve naturelle nationale de Qiangtang est le noyau et la partie principale du plateau Qinghai-Tibet, et est la région avec la plus grande concentration de faune et est le plateau le plus haut du monde avec les pires conditions météorologiques. Il y a des centaines de milliers de faune particulière du plateau. En même temps, c'est le berceau de la plus ancienne culture de Xiangxiong au Tibet, ainsi que le berceau des principaux fleuves asiatiques tels que le fleuve Yangtzé, le Mékong, le fleuve Salween et le fleuve jaune.
La réserve naturelle nationale de Qiangtang a été classée comme zone prioritaire pour la protection de la biodiversité du Tibet, et a également été classée comme zone prioritaire pour la protection des écosystèmes dans le cadre du Plan d'action pour la conservation de la biodiversité de la Chine. La création de la réserve naturelle nationale de Qiangtang jouera un rôle important dans la protection de la diversité des espèces et des ressources tibétaines et revêt une importance mondiale pour la préservation de l'intégrité de la région et de l'écosystème alpin unique et de divers grands ongulés.