Accueil > Réserves Naturelles du Tibet
Réserve Naturelle Nationale de Qomolangma
Dans la Zone Frontière entre Tibet et Népal
La réserve naturelle nationale de Qomolangma est située dans le comté de Tingri, le comté de Nylam, le comté de Kylong, le comté de Dinggye et à la frontière entre le Tibet et le Népal. Avec une superficie totale de 33 819 kilomètres carrés, la réserve naturelle nationale de Qomolangma est principalement située sur le versant nord de Qomolangma. Son altitude est de 4 000 mètres à 5 000 mètres et sa différence d'altitude relative peut atteindre 7 408 mètres (1 440 mètres - 8 844,43 mètres}. Il a été approuvé pour la construction par le gouvernement de la région autonome du Tibet en 1944 et est promu réserve naturelle nationale en 1944. Il y a des sommets célèbres (Qomolangma, Lhotse, Changtse, Qowowuyag (Cho Oyu) Pic, etc.), le camp de base de l'Everest et cinq vallées (vallée de Chengtang, vallée de Gama, vallée de Rongxia, vallée de Changtse, vallée de Kyirong).

L'Himalaya dans la réserve est la partie la plus haute de l'ensemble des montagnes, et il y a onze sommets avec 8 000 mètres, dont cinq sommets sont situés dans la réserve naturelle nationale de Qomolangma, le premier plus haut sommet du monde Everest avec 8844,43 mètres, le quatrième Lhotse avec 8 516 mètres, le cinquième Makalu avec 8 463 mètres, le sixième pic Qowowuyag (Cho Oyu) avec 8 201 mètres, le quatorzième Shishapangma avec 8 012 mètres.

La réserve naturelle nationale de Qomolangma protège principalement l'écosystème de haute montagne, l'écosystème de forêt de montagne, l'écosystème de steppe de brousse et de prairie, et même la biodiversité qui s'y trouve. Dans le même temps, il protège également la réserve naturelle synthétique avec une grande valeur pour la recherche scientifique, comme le patrimoine historique et culturel tibétain local.

Animal

En 2004, il y avait 53 espèces de mammifères, 206 espèces d'oiseaux, 8 espèces d'amphibiens, 6 espèces de reptiles et 10 espèces de poissons dans la réserve. Selon des statistiques incomplètes, il y a 160 espèces de plus de 50 familles de plantes médicinales connues dans la réserve. Les races de bétail comprennent le yack, le bœuf, le dzom, le cheval, le mulet, l'âne, la chèvre, le mouton, etc.

En 2013, il existe de nombreux animaux sauvages rares dans la région :

Macaca assamensis, Presbytis entellus, Canis lupus, Vulpes vulpes, V. ferrilata, Ursus arctos, Selenarctos thibetanus, Ailurus fulgeus, Martes flavigula, Mustela altaica, Aonyx cinerea, Paguma lanigera, Felis chaus, F. manul, F. temminc gengalensis, Felis lynx, Panthera uncia, Equus kiang, Sus scrofa, Moschus chrysogaster, Muntiacus muntjak, Procapra picticaudata, Capricornis sumatraensis, Naemorhedus goral, Hemitragus jemlahicus, mouton bleu, Ovis ammona, Tadorne casarca, Tadorne de Belon, Fuligule morillon, Harle bièvre, milan, Autour des palombes, Épervier d'Europe, aigle des steppes, pygargue de Pallas, vautour moine, vautour d’Himalaya, gypaète barbu, busard saint-martin, faucon sacre, faucon hobereau, tétraogalle du Tibet, tragopan satyre, Ithagine ensanglantée, Lophophore resplendissant, grue à cou noir, colombar chanteur, syrrhapte du Tibet, souimanga de Gould, souimanga à queue verte.

Animaux protégés nationaux de première classe

Macaca assamensis, Presbytis entellus, Panthera pardus, Panthera uncia, Equus kiang, Hemitragus jemlahicus, pygargue de Pallas, gypaète barbu, tragopan satyre, lophophore resplendissant, grue à cou noir.

Animaux protégés nationaux de deuxième classe

Selenarctos thibetanus, Ursus arctos, Ailurus fulgens, Martes flavigula, Aonyx cinerea, Felis chaus, Felis lynx, Felis manul, Felis temmincki, Moschus chrysogaster, Moschus sifanicus, Procapra picticaudata, Capricornis sumatraensis, Naemorhedus goral, mouton bleu, Ovis ammon, milan, autour des palombes, épervier d’Europe, aigle des steppes, vautour moine, vautour d’Himalaya, busard saint-martin, faucon sacre, faucon hobereau, tétraogalle du Tibet, ithagine ensanglantée, faisan leucomèle, colombar chanteur.
Plante

Il y a 2 348 espèces de plantes supérieures dans la réserve naturelle de l'Everest, dont 2 106 espèces d'angiospermes, 20 espèces de gymnospermes, 222 espèces de fougères, 472 espèces de mousses, 172 espèces de lichens et 136 espèces de champignons.

Il existe diverses cultures, notamment le blé, l'orge, le sarrasin, les pattes de poulet, le maïs, les pommes de terre, les pois, le colza, etc.

Plantes protégées nationales de deuxième classe

Alcimandra cathcartii, Tetracentron sinense, Trillium govanianum.

Plantes protégées nationales de troisième classe

Gastrodia elata, Malus sikkimensis, Panax pseudoginseng, Picrorhiza scrophulariiflora, Picea smithiana, Pinus roxburghii, Sinopodophyllum emodi.
Recommended Tours Including Réserve Naturelle Nationale de Qomolangma
Galerie de Photos de Réserve Naturelle Nationale de Qomolangma
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Qomolangma National Nature Reserve
Nous pensons que vous obtiendrez votre voyage préféré au Tibet ici. Bien sûr, nous pouvons planifier votre voyage privé en fonction de ces séries de circuits au Tibet et de trekking au Tibet, nous n'avons besoin d'une idée approximative de vos intérêts, souhaits, demandes...
Les voyages sur mesure de Greatway sont soigneusement conçus pour offrir une aventure culturelle et naturelle personnalisée et des randonnées au Tibet, en Chine. Nous créons des expériences extraordinaires et enrichissantes rien que pour vous.