Situé en amont de la rivière Chubu au nord-ouest du comté de Doilungdeqen, à environ 60 km de l'ouest de Lhassa au Tibet, et à une altitude de 4 300 mètres, le temple Tsourpou est le temple principal de la secte Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. Le système de réincarnation de renommée mondiale du bouddhisme tibétain a été initié dans ce monastère et popularisé par d'autres sectes religieuses du bouddhisme tibétain.
Exposé au sud, le monastère de Tsourpou a été construit par la première génération Gyalwa Karmapa Dusum Khyenpa en 1189. Lors d'une méditation, Dusum Khyenpa s'est rendu compte que le monastère de Tsourpou est le mandala de Chakrasamvara et que tout le monde sera béni par Chakrasamvara ici.
Le complexe de bâtiments à grande échelle du monastère de Tsourpou est centré sur la salle de Dukhang et comprend également la salle des Écritures, la salle Bouddha, la salle Dharmapalas, le collège bouddhiste (quatre grands dratsangs), la salle de pratique du bouddhisme ésotérique, résidence privée pour le Bouddha vivant, les maisons des moines. Le monastère de Tsourpou fait face au sud et est entouré de montagnes au sud, à l'ouest et au nord, et fait face à l'eau et avec des collines à l'arrière.
Il y a une eau de source qui coule près du monastère de Tsourpou et l'eau de source est claire et douce. Karmapa (le titre de l'abbé du monastère de Tsourpou) l'a fait à travers un bâton de marche avec un pouvoir surnaturel dans le passé. De plus, la statue en pierre de Mahakala, le bol d'aumônes de Milarepa et la mitre de Dusum Khyenpa sont tous les précieux trésors du monastère de Tsourpou.
Il existe également une série de sites pittoresques célèbres sur la montagne Jiqinbo entourant le monastère de Tsourpou, tels que l'ermitage Zhodo Tidro, la salle de retraite et les grottes « trouées » des générations de Karmapa, et les mots d'incantation sur la pierre laissée par le Karmapa lors d'une kora. Sur le flanc de la montagne derrière le monastère de Tsourpou, il y a un bâtiment blanc, Zhuokang, qui est un lieu de pratique pour les moines du monastère de Tsourpou. La durée de la pratique générale est de trois ans, trois mois et trois jours, et les moines ne sont pas autorisés à sortir et à entrer en contact avec quiconque du monde extérieur pendant la culture, et leur nourriture a été passée par une fenêtre par des personnes spécifiées. En outre, les sites historiques du monastère comprennent également la pierre d'image du pèlerinage de Karmapa, le motif naturel du motif de pierre du pèlerinage du poisson rouge, même la grotte de pratique du premier Karmapa, etc.
Le monastère de Tsourpou possède un grand nombre de reliques culturelles rares. Le monument du monastère de Jiangpu dans le hall principal du monastère de Tsourpou mesure environ deux mètres et demi de haut et environ un demi-mètre de large et a été gravé de mots tibétains anciens, qui ont une valeur historique importante pour l'étude de la politique, de l'économie et de la religion de la période Tubo. La statue d'argent, créée par le huitième Karmapa pour commémorer son gourou, est le trésor le plus important du monastère de Tsourpou.
Le monastère de Tsourpou a apporté une énorme contribution au bouddhisme tibétain et à la culture tibétaine. Le premier Bouddha vivant, Dusum Khyenpa, de la secte Karma Kagyu a donné une lettre sur sa prédiction de réincarnation à son élève Zhuogundeqian et a ainsi créé le système de réincarnation de renommée mondiale. En 1204, lorsque le deuxième Karmapa, Karma Paxi, est né, il a été certifié comme la réincarnation du premier Karmapa Dusum Khyenpa. Et puis le système de réincarnation du Bouddha vivant tibétain a été officiellement établi et progressivement utilisé par d'autres sectes religieuses du bouddhisme tibétain.
Fête de danse de masque (Cham) au monastère de Tsourpou
La danse du masque est une activité annuelle du monastère de Tsourpou, le temple principal du karma et du kaggu (blanc) du bouddhisme tibétain, et c'est également l'une des principales composantes de la fête de prière d'été. En outre, il existe de nombreuses activités religieuses à grande échelle, telles que l'érection d'un mât de drapeau de prière, le dévoilement de Tanka avec la peinture de Bouddha et d'autres activités religieuses. Le rituel de danse, l'une des danses religieuses traditionnelles, est appelé « Cham » en tibétain. Selon le contenu de la musique, les joueurs s'habilleront en longs vêtements, porteront des masques et tiendront à la main des objets rituels tels que des couteaux et des boucliers. De plus, la musique d'accompagnement est jouée par des instruments de musique tels que cymbales, corne de buffle, suona, etc. Ce rituel traditionnel est populaire depuis des milliers d'années.
Fête de Tanka au monastère de Tsourpou
Lors de l'exposition de l'énorme Tanka avec l'image de Bouddha au monastère de Tsourpou, un énorme Tanka a été transporté au stand par les moines du monastère de Tsourpou. La broderie de 38m de haut et 35m de large avec l'image de Padmasambhava ou Sakyamuni est affichée devant les pèlerins pour la bénédiction. Avec 800 ans d'histoire, le monastère de Tsourpou est considéré comme le principal monastère de la secte Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. L'exposition de l'image de Bouddha est un rite religieux que les monastères du bouddhisme tibétain présentent d'énormes Tanka et fournit également une bonne occasion pour les artisans habiles de montrer leur savoir-faire professionnel, qui vise à permettre à tous les êtres humains d'admirer la statue de Bouddha, de s'imprégner de la gentillesse de Bouddha, pour se tenir à l'écart du mal et servir le genre, et pour purifier l’âme.