INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
La ville de Langmu Si se situe à la limite du Sichuan et du Gansu. Ce village abrite deux monastères bouddhistes tibétains de Guéloukpa - le monastère de Kirti dans la province du Sichuan et le monastère de Sertri dans la province du Gansu, qui ne sont pas éloignés l'un de l'autre.
La Fête Monlam de prière provient de la fête de Grande Prière instaurée en 1409 par le maître bouddhiste Tsongkhapa au monastère de Jokhang à Lhassa, qui s'est bien répandu dans les monastères du sud du Gansu et est devenu une fête importante pour les Tibétains du sud du Gansu. Il duré 15 jours du soir du 3 janvier au 17 janvier dans le calendrier tibétain. L’objectif principal de la Fête de Prière est de prier la longévité pour les maîtres les plus spirituels et des Lamas et que le Dharma (Bouddhisme) restera autant longtemps que le ciel bleu, et prier le bien-être de toutes les créatures vivantes, la paix et l'amour de tout le monde.
Le 13 janvier, la fête de Tanka a lieu au temple de Langmu (Langmu Si) à 9 heures du matin. Avec la musique bouddhiste mystérieuse et solennelle jouée par des instruments tels que Suona, des tambours et des gongs, le maître du monastère mène les moines à porter un énorme tanka avec l'image de Bouddha au-dessus de la salle principale. Le Tanka, entouré de nombreux fidèles, est amené sur la montagne à côté et placé à flanc de colline.
La cérémonie est organisée par Khenpo, le sage du monastère. Tous les moines ont lu les soutras avec une grande piété pour remercier la miséricorde du Bouddha. Par la suite, les moines et les fidèles consacrent successivement le hada au Bouddha. Ensuite, le tanka géant se déplie lentement. Les croyants pieux se prosternent et se prosternent, marmonnant les soutras bouddhistes devant l'image de Bouddha et priant pour le bien-être et le bonheur de la famille. La cérémonie dure environ 1 heure. Ensuite, le Tanka déplié est soigneusement enroulé à nouveau et les moines tournent trois fois autour de monastère en le portant. À la fin, il sera mis à sa place habituelle. Tous les Tankas de la cérémonie sont les trésors du monastère. Langmu Si abrite de nombreux tankas différents avec des motifs de Tsongkhapa, Sakyamuni, Maitreya, etc., qui alternent année après année pour s’exposer.