Situé sur la montagne Wangbur, sur la rive sud de la rivière de Lhassa dans le comté de Maizhokunggar, à Lhassa, le monastère de Ganden se trouve à une altitude de 3 800 mètres d'altitude. Fondé en 1409 par Tsongkhapa Lobsang Drakpa - le fondateur de la secte de Gelug, c'est le monastère le plus spécial des six célèbres monastères de la secte de chapeau jaune - la secte de Gelug. En tant que temple ancestral de la secte de Gelug, il a été nommé monastère Yongshou (santé éternelle) par l'empereur Shizong dans la dynastie Ming. Le monastère de Gandan, le monastère de Sera et le monastère de Drepung sont les « trois grands monastères de Lhassa ».
L'abbé suprême « Ganden Tripa » du monastère de Ganden est également l'abbé de toute la secte de Gelug, se classant troisième seulement après le Dalaï-Lama et le Pantchen Lama.
Plus de quatre-vingt-dix stupas sacrés pour garder le corps de Tsong Khapa et de Ganden Tripa des générations après leur décès sont restés au monastère de Ganden. Dans le monastère, les peintures murales et les sculptures sont très exquises, et de nombreuses reliques culturelles et objets d'artisanat y sont stockés depuis la dynastie Ming : l'armure récompensée par l'empereur Qianlong de la dynastie Qing en 1757, parsemée de bijoux en or et en argent, et écrite en Chinois, mandchou, mongol et tibétain; beaucoup de Tanka en soie, la plupart d'entre eux sont la broderie de Jiangsu du début de la dynastie Ming ; le siège où Tsongkhapa a été inauguré pour être l'abbé du monastère de Ganden, le lit pour la méditation quand il est décédé ; 24 Tanka récompensés par l'empereur Yongle de la dynastie Ming ; et les coussins de Gushri Khan, etc. Ils montrent pleinement la longue histoire et le noble statut du monastère.
Bouddha de Jamba (Maitreya) - le Bouddha du futur était principalement vénéré dans le monastère de Ganden, et plus tard, ils ont ajouté des statues en or et en bronze de Tsongkhapa et d'autres bouddhas à adorer. Le monastère est composé de plus de 50 bâtiments, principalement constitués de la salle de Coqen, de la chambre à coucher de Tsongkhapa, du collège Yangbajian, de la salle de stupa sacré de Tsongkhapa, de Jiangzi Dratsang, de Xiazi Dratsang, de 23 Khangtsens et de 20 micuns. La salle de Coqen (la salle de réunion principale, en fait la salle du Grand Bouddha) a été construite en 1409 avec 43,8 mètres de large et 44,7 mètres de profondeur. Il a 108 piliers et peut contenir 3 300 moines pour réciter les écritures en même temps. Les deux principaux Dratsangs du monastère de Ganden, Jiangzi Dratsang et Xiazi Dratsang, ont fondé la base de la secte de Gelug.
Tri Thok Khang a été servi comme chambre de Tsong Khapa et d'autres tripas, et ils ont également pratiqué la tantrique ici. Construit à l'origine en 1409, et agrandi par Sonam Dorje en 1720, il a été ajouté un toit doré pendant la période du 7e Dalaï-Lama.
Fête de Dévoilement de Tanka à Gandan
Pendant la fête de Shoton à Lhassa, il y a aussi une fête de Tanka au monastère de Ganden.
On dit que le 15e jour du sixième mois lunaire du calendrier tibétain est le jour de la réincarnation du Bouddha Sakyamuni. Ensuite, il y a l'histoire de la création et de l'héritage du Dharma. La fête de dévoilement de Tanka a donc lieu ce jour-là. Pendant cette fête, les moines dévoilent un énorme tanka avec l'image de Bouddha sur un mur à l'extérieur du monastère, et des milliers de personnes viennent voir la magnifique peinture et prient pour eux même et leurs familles.
Et dans le premier mois du calendrier tibétain chaque année, il y aura une exposition de trois semaines des 24 Tankas présentés par l'empereur Yongle de la dynastie Ming pour que les moines apprécient et vénèrent.
Chaque 25 octobre du calendrier tibétain, lors de l'anniversaire de la mort de Tsongkhapa, une grande statue de Bouddha de 26 mètres de long et 10 mètres de large sera exposée dans le monastère dans la journée, et la lumière sera allumée le soir. La cérémonie est très solennelle et est la fête traditionnelle la plus importante du monastère. La fête s'appelle « Ngamchue de Ganden », signifie la fête des lanternes, son échelle surpasse même la fête de Shoton.