INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Il y a un lac tranquille derrière la montagne du Potala. L'eau verdâtre chatoyante reflète les arbres environnants. Le célèbre parc de Lhassa, Zongjiao Lukang, se trouve ici.
Zongjiao signifie « derrière le palais » (ici Potala) en tibétain. Lukang signifie sanctuaire de Lu. Lu est un terme général pour les esprits souterrains et aquatiques qui forment un groupe à la fois dans le bouddhisme tibétain et dans l'ancienne religion Bon. Le nom de roi du dragon est devenu plus tard populaire sur la base des traditions internes. Par conséquent, l'eau s'appelait « Bassin du roi de dragon ».
Au 17ème siècle, beaucoup de terre a été extraite d'ici lors de l'agrandissement du palais du Potala, ce qui a créé de nombreuses fosses. La fosse, ainsi créée, s'est remplie d'eau et est devenue un bassin. L'eau était contrôlée par le sixième Dalaï-Lama. Sur l'île au milieu du bassin, une tour (Lukang) a été construite sur le modèle de la « ville de l'autel » dans le bouddhisme tibétain. De plus, un pont d'une largeur de 3 m et d'une longueur de 20 mètres a été construit pour relier l'île au pays. Sous la résidence des huitième et treizième dalaï-lama, il a été entièrement rénové. Lukang a trois étages, et sur les deux premiers étages, il y a des statues de la divinité féminine Meizhosaiqen qui ont été amenées ici par le sixième Dalaï-Lama, et une réplique d'une « ville de l'autel » ainsi que des statues de divinités protectrices. Des trottoirs ont été construits autour de cette structure. De là, vous pouvez voir de plus près que le dernier étage est hexagonal et le surplomb du toit a une construction Dougong (un système de supports insérés entre le haut d'une colonne et une traverse), qui est une construction typique pour les structures intérieures avec poutres imbriquées. Vous pouvez toujours voir les « toits battants » que quelques nobles pouvaient voir cette partie dans le passé. Après la réforme démocratique au Tibet, Zongjiao Lukang a été déclaré parc. Aujourd'hui, de nombreux résidents viennent ici pour la fête de Saga Dawa chaque année pour adorer la divinité Meizhosaiqen et ils allument des lampes à huile au beurre et offrent des Hadas avec des plats sacrificiels.