Pangong Tso est en langue ladakhi et le nom tibétain est Tsomo Nganglha Ringpo, ce qui signifie cygne à long cou. Pangong Tso est un lac situé le plus à l'ouest du plateau du Tibet et à environ 12 kilomètres au nord-ouest du comté de Ritu dans la préfecture d'Ali (Ngari).
Il est situé à la frontière entre le Tibet et le Cachemire. Conflit chinois et indien concernant la propriété du lac. Maintenant, la Chine contrôle environ les deux tiers du lac et les Indiens environ un tiers.
Pangong Tso est un lac tectonique. Avec une surface lacustre longue et étroite, Pangong Tso est à environ 155 kilomètres d'ouest en est, environ 15 kilomètres au point le plus large et environ 50 mètres au point le plus étroit du sud au nord, 604 kilomètres carrés. C'est le plus long lac de Chine. Avec 4 241 mètres d'altitude, Pangong Tso est un lac intérieur et possède une aire de bassin de 28 714 kilomètres carrés. Il se compose de trois petits lacs longs et étroits et reliés par de nombreux canaux. En outre, son point le plus profond est d'environ 57 mètres.
La particularité du lac est sa salinité différente d'est en ouest, l'eau douce à l'est, l'eau saumâtre au milieu et l'eau salée à l'ouest.
Il y a plus d'une douzaine d'îles de tailles différentes dans le lac. Plus de 20 espèces d'oiseaux vivent sur ces îles et le nombre d'oiseaux peut atteindre des dizaines de milliers, principalement l’oie à tête barrée, mouette du Tibet, goéland ichthyaète, tadorna cristata, tadorne casarca et ainsi de suite. Parmi ces espèces d'oiseaux, oie à tête barrée et mouette du Tibet en ont le plus grand nombre. Lorsque le printemps arrive, le courant chaud de la baie du Bengale souffle dans la région d'Ali. Les migrateurs qui ont volé du plateau vers l'Asie du Sud en hiver pour échapper au froid rentrent pour pondre ses œufs et se reproduire. Mai à septembre chaque année est la meilleure saison pour observer les oiseaux. D'ailleurs, il abonde de poissons dans le lac.