Norbulingka, qui signifie « Trésor de Parc » en tibétain, est situé dans la banlieue ouest de la ville de Lhassa et c'est un jardin de style tibétain typique. La construction a commencé dans les années 1740 (pendant la période du septième dalaï-lama), c'est le palais d'été du dalaï-lama, et l'endroit où ils passaient l'été à loisir et s'occupaient des affaires gouvernementales. Chaque été, de nombreuses agences gouvernementales du Palais du Potala seront transférées ici avec le dalaï-lama pour gérer les affaires officielles.
En décembre 1994, le Palais du Potala a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial par l'UNESCO. En 2000 et 2001, le temple de Jokhang et Norbulingka ont été inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial en tant que suppléments.
Norbulingka est le site le plus grand, le plus beau et le plus historique des jardins artificiels tibétains. Après plus de 200 ans d'expansion, l'ensemble du palais couvre une superficie de 360 000 mètres carrés. Il y a plus de 100 espèces de plantes dans le palais, non seulement des fleurs et des plantes communes à Lhassa, mais aussi des fleurs et des plantes exotiques des contreforts nord et sud de l'Himalaya, et des fleurs précieuses transplantées du continent ou importées de l'étranger. Il existe 49 espèces d'arbres comme le pin vert et le cyprès et 62 espèces de fleurs et de mauvaises herbes célèbres telles que la pivoine et la pivoine herbacée. On l'appelle les jardins botaniques du plateau. Il existe également 15 espèces d'oiseaux et d'animaux.
Il dispose de 374 chambres, qui sont composées de plusieurs groupes de bâtiments du palais, tels que Kelsang Potrang, Golden Linka et Takten Migyur Potrang. Chaque complexe du palais est divisé en trois sections - la section du palais, la section devant les palais et les bois. Le palais a un étang de fleurs et une pelouse bien décorée, un belvédère et un pavillon d'eau, ainsi qu'une scène de théâtre et des tables et des tabourets en bois. Chaque groupe de bâtiments est construit avec du bois et de la pierre comme matériaux principaux.
Le complexe du palais avec Kelsang Potrang comme corps principal est situé au sud-est de la cour sud du deuxième mur.
Le complexe du palais avec Tyokyil Potrang (un pavillon au milieu d'un lac) comme corps principal est situé à environ 120 mètres au nord-ouest de Kelsang Potrang, c'est le meilleur endroit pittoresque de Norbulingka.
Le complexe du palais avec Golden Linka comme corps principal est situé à l'ouest de Norbulingka.
Construit en 1954 par le 14e Dalaï-Lama, il est appelé le Takten Migyur Potrang, en tibétain signifie « Palais éternel », communément appelé le nouveau palais.
De plus, il existe une grande collection de reliques culturelles et de classiques à Norbulingka. La première catégorie est celle des reliques religieuses fabriquées au Tibet, les statues en bronze doré sont les plus célèbres. Outre les statues et stupas de Bouddha, la collection Tanka est également un point culminant. Norbulingka possède une grande collection d'œuvres diverses des XVIIIe au XXe siècles de l'école Mian Tang, de l'école Qin Ze et de l'école Ga Chi. L'autre est divers trésors récompensés et présentés aux niveaux supérieurs du Tibet par le gouvernement central et l'empereur des dynasties Ming et Qing, tels que les statues de Bouddha en or et en bronze de Kyabje Trijang Dorje Chang produits par la cour royale pendant le règne de Yongle. L'empereur Yongle dans la dynastie Ming, et un Tanka avec un type de tissage réalisé par la méthode de la tapisserie en soies fines et fil d'or brodé sous l'empereur Xuande et toutes sortes de porcelaines sont de rares trésors.
Les peintures murales exquises valent bien une mention et une visite. Les peintures murales exquises du Nouveau Palais sont plus magnifiques que les autres palais. Les peintures murales dans le hall nord montrent le genre, calme Sakyamuni et ses huit disciples contemplatifs.
Fête de Shoton
Norbulingka est un centre d'événements pendant la fête de Shoton à Lhassa chaque année. Des groupes célèbres d'opéra tibétain de tout le pays se réuniront ici. Du premier au septième jour du mois de juillet du calendrier tibétain, des opéras tibétains y sont joués tous les jours. À la veille de la fête de Shoton, Norbulingka et les bois environnants se sont transformés en une « ville de tentes » colorée en une nuit. Ces tentes ont été utilisées par les Tibétains avec leurs familles pour construire une « maison » temporaire à Norbulingka. Les gens de Lhassa pendant la fête sont presque sortis de la maison, tous vêtus de vêtements traditionnels de fête lumineux, une famille ou avec leurs amis en groupes de trois ou cinq personnes ont installé des tentes et s'asseoir ensemble à l'ombre des arbres sur l'herbe, apporter alcool d'orge, thé au beurre, collations tibétaines et autres aliments, boissons maison. Ils boivent, parlent, jouent aux échecs et aux jeux de cartes tibétains, dansent et chantent. Une fois l'opéra tibétain commencé, la foule a formé un cercle et apprécié les merveilleuses performances des acteurs de l'opéra tibétain.