Le monastère de Sakya est situé au pied du mont Benbo dans le comté de Sakya, préfecture de Shigatse, région autonome tibétaine, et est le principal monastère de la secte Sakya du bouddhisme tibétain.
« Sakya » est une traduction phonétique tibétaine, en langue tibétaine signifie « sol », « kya » en langue tibétaine signifie « gris », donc « Sakya » signifie « sol gris ». Une caractéristique de la secte Sakya est la coloration des bâtiments gris cendre avec des rayures verticales blanches et rouges, ces couleurs représentent Rig Sum Gompo (trois Bodhisattvas) : Bodhisattva de la sagesse (Manjushri), Bodhisattva de la compassion (Avalokiteshvara) et Vajrapani, donc le Sakyapa est également connue sous le nom de « Sakya (chapeau rayé) ». Dans le monastère, il y a de précieuses reliques culturelles telles que les Écritures de la feuille de Pattra, le Tripitaka (Bu De Jia Ma Long), les peintures murales du mandala sous la dynastie Yuan, la vieille porcelaine, etc.
Il y a plus de 40 bâtiments dans tout le monastère de Sakya, et l'échelle est magnifique. Le monastère de Sakya du nord a été construit le long de la rive nord de la rivière Chun Qu. 3 ladrangs de 4 ladrangs majeurs sont situés dans le monastère de Sakya du nord : Ladrang de Xituo mesure 56,6 mètres de long, 40 mètres de large, ce qui est une cour rectangulaire, quatre étages, un total de 16,3 mètres de haut. À l'origine, c'est le manoir que Drogön Chögyal Phagpa occupait le poste de prince Sakya du Dharma qui dirigeait cent trente mille ménages du Tibet ; plus tard, il a été le siège du gouvernement de la dynastie Sakya, est finalement devenu l'un des quatre ladrangs ; Ladrang de Renqingang et Ladrang de Duque est le bâtiment de la période Phagpa à grande échelle.
Le monastère de Sakya du sud est situé sur le terrain plat de Mayongzha, sur la rive sud de la rivière Chun Qu. C'est un carré dans le plan avec 214 mètres de longueur d'est en ouest, 210 mètres de largeur du nord au sud et couvrant une superficie de 44 940 mètres carrés. Le bâtiment combine les styles architecturaux chinois, indiens et tibétains, et la disposition est comme un mandala.
Le monastère possède plus de 3 000 peintures murales exquises couvrant un large éventail de sujets, y compris la religion, l'histoire, la culture, la vie sociale, etc., principalement basées sur les écritures bouddhistes, les enseignements, les mythes et les légendes, les histoires historiques, l'histoire du Kunshi, l'histoire de Sakya, les paysages, les fleurs et les animaux, les motifs décoratifs, etc. La scène est grandiose et le contenu est riche.
Le monastère de Sakya accueille un grand nombre de fêtes de prière chaque année, les fêtes de prière les plus importantes sont : la fête de prière de la pluie en mai (dans le calendrier tibétain) ; la fête de prière d'été en juillet (dans le calendrier tibétain) avec des spectacles de danse de masque (Cham), et la fête de prière d'hiver se déroulant du 23 au 29 novembre du calendrier tibétain avec des spectacles de danse de masque (Cham). Pendant les représentations de Danse du Masque (Cham), les danseurs portent les masques des Protecteurs du Dharma de Monastère de Sakya et diverses bêtes. Des scénarios simples reflètent le contenu de base de tuer le diable dans ces danses de masques tantriques bouddhistes tibétains. Pendant les fêtes de prière d'été et d'hiver, les moines et les croyants iront au culte au monastère de Sakya.