Lac Basum Tso
Basum (Draksum) Tso est également nommé Lac Cuogao, ce qui signifie « eau verte » en tibétain. Avec 3 480 mètres d'altitude, Basum Tso mesure environ 18 kilomètres de long, une largeur moyenne d'environ 1,5 kilomètres et une superficie de 27 kilomètres carrés. Le point le plus profond du lac atteint 120 mètres.
En août 2017, Basum Tso était officiellement connu comme le premier et le seul site touristique naturel du Tibet au niveau 5A de la Chine.
Situé dans le comté de Gongbo’gyamda, il est à environ 120 kilomètres de la ville du comté dans la profonde vallée du cours supérieur de la rivière Bahe, à seulement 20 kilomètres de la G318, la route sud de la route Sichuan-Tibet. C'est un célèbre lac sacré de la secte Nyingma.
Le lac est entouré de montagnes et bénéficie d'un climat tempéré. Au pied des montagnes enneigées, la végétation est luxuriante et les arbres d'érables noirs, de bouleaux, de pins, de cyprès et d'azalées se forment un monde de verdure.
Il y a beaucoup d'oiseaux et de bêtes dans la région, comme Macaque rhésus, Cerf de Thorold, Panthera Pardus, Panthera Uncia, Ours noir, Cerf élaphe, vison d’Amérique, loutre d’Europe, Grue à cou noir, Canard en caoutchouc géant, Alouette des champs, Mouette, Grue blanche etc.
La surface du lac ne se glace pas en hiver. La reconstitution de l'eau du lac provient des précipitations et de la fonte de la neige et de la glace. Le lac est riche en ressources de l'eau.
À environ 3 kilomètres de la rive sud du lac se trouve la petite île Tashi couvrant une superficie d'environ 2 000 m2. L'ancien monastère Tsodzong de la secte Nyingma se dresse sur l'île. Il remonte à 1 500 ans, à l’époque du règne de Tubo Tsanpo. Le Bodhisattva à mille mains et le garçon doré et la fille de jade sont principalement vénérés dans le temple. Les évidements ronds sur les pavés au pied de la statue de Yamantaka seraient les traces de sabots laissées par le cheval de Gesar. Chaque année, des foules de pèlerins viennent de toutes les directions pour faire le tour du lac, verser le beurre aux lampes, brûler des bâtons d'encens et prier dans le temple. Aux quatre coins de l'île, les légendes magiques sont réparties : la trace de l'épée sur le rocher par le roi Gesar; les caractères tibétains naturels se sont formés sur les feuilles ; l'empreinte sur la pierre par Songtsen Gampo ; la source sacrée où Padmasambhava a lavé son visage, etc. Tout cela vous fait être rempli de respect et d'admiration. Le lac Basum Tso est calme et autour de lui se trouve la topographie glaciaire typique avec des vallées en forme de V, des cornes et des cirques.
Les Tibétains qui vivent dans le comté de Gongbo’gyamda sont appelés « peuple Gongbo » par d’autres Tibétains. Ils ont leur propre costume, des bâtiments spéciaux, différents festivals et même un dialecte différent. Entrez dans le village de Jieba qui conserve le style pur et rustique de Gongbo, visitez une famille au village de Jieba et vous serez chaleureusement accueillis.