INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Tsetang de la préfecture de Shannan, selon la légende, est le berceau de la civilisation tibétaine, et s'est progressivement développé vers le sud, avancé jusqu'à la région de Chonggye sur le cours supérieur de la rivière Yarlung. Au 7ème siècle après JC, l’ascension de la tribu Yarlung, qui a successivement annexé les tribus comme Buerva, etc., a graduellement unifié le Tibet et a établi le régime Tubo. Par la suite, la capitale a été transférée à Lhassa.
Les tombeaux des rois tibétains (Tsampos) couvrent une superficie de 385 kilomètres carrés et sont situés sur le côté sud de la rivière dans le comté de Chonggye, préfecture de Shannan, région autonome du Tibet. Ce sont les tombeaux de Tsampos, leurs ministres et concubines du 29e au 40e (le dernier Tsampo) de l’empire de Tubo sous la dynastie Tang (7e au 9e siècle). À l'heure actuelle, seuls les propriétaires des neuf tombes ont pu être identifiés, notamment Songtsen Gampo, Mangsong Mangtsen, Tridu Songtsen, Tridu Tsuktsen, Trisong Detsen, Khri gtsug lde btsan, Langdarma, Chidusongmanbujie et Mune Tsenpo. C’est le cimetière du roi à grande échelle le mieux conservé selon les documents historiques.
Il contient 23 tombes, 2 stèles, 2 lions de pierre et 1 bâtiment (bâtiment de réhabilitation de Songtsen Lacan). Les groupes de tombes varient en taille. Le cimetière mesure environ 2 076 mètres de long de l'est à l'ouest, 1 407 mètres de large du nord au sud et couvre une superficie d'environ 3,85 millions mètres carrés. Il est principalement divisé en deux zones de mausolée : celle de l'est et celle de l'ouest, et les deux zones sont distantes d'environ 800 mètres. La zone ouest est située sur le côté nord du mont Muri. Il y a un grand nombre de tombes et l'échelle de l'enceinte est grande. Au total, 13 tombes ont été découvertes, dont plusieurs à grande échelle. Aligné de la rivière Chonggye au flanc de la montagne de Muri, tandis que les autres plus petits sont plus concentrés devant ce mausolée. Il y a 7 tombes découvertes au total dans la zone orientale, également appelée le mausolée de Dunkada.
Un petit temple a été construit au sommet du monticule du tombeau de Songtsen Gampo, qui consacre les statues de Songtsen Gampo, de la princesse Wencheng et de la princesse Bhrukuti. En tant que partie importante de l'histoire et de la culture du Tibet, les tombes du roi tibétain ont une grande valeur de recherche et de discussion sur les aspects sociaux, politiques et économiques de la période Tubo. Il reflète directement le niveau de développement du Royaume de Tubo (6e-10e siècle) en politique, économie, religion, coutumes populaires, productivité, technologie de la construction, art, etc. Il ne reflète pas seulement le niveau d'inhumation du système funéraire dans le Tibet il y a plus de 1000 ans, mais a également une valeur importante pour l'étude de l’ascension et du déclin du royaume de Tubo.