Le Sichuan est situé dans le sud-ouest de la Chine, dans la région de transition des trois zones climatiques : zone subtropicale centrale, zone subtropicale septentrionale et zone de plateau Qinghai-Tibet, et n'est pas loin de la zone tempérée chaude et de la zone tempérée moyenne au nord. Le Sichuan est une région où se rencontrent les différents éléments géographiques. De la rivière Yulin à l'est avec une altitude de 150 mètres à la montagne Gongga au sud-ouest avec une altitude de 7 556 mètres, et couvrant 8 latitudes du nord au sud et 11 longitudes d'est à l’ouest, le Sichuan est une zone de transition écologique composite à grande échelle dans le centre et l'ouest de la Chine et comprend tous les types d'habitats à l'exception de l'océan.
Avec de riches ressources d'oiseaux, le Sichuan compte plus de 750 espèces d'oiseaux, dont 41 espèces sont endémiques chinois et classés au premier rang en Chine.
Nous passerons par plusieurs stations d'observation des oiseaux lors de ce voyage : la zone d'oiseaux de haute montagne et de canyon de la préfecture autonome tibétaine de Garzê, la zone d'oiseaux de haute montagne et de zones humides de la préfecture autonome d'Aba des Tibétains et des Qiangs, la zone d'oiseaux de la zone pluvieuse de l'ouest de la Chine et la réserve naturelle de Tangjiahe-Qinling.
Parmi eux, le mont Emei, le mont Wawu, la vallée de Longcang et la région de la montagne Erlang Shan sont connues comme « zone pluvieuse de l'ouest de la Chine » et sont devenues des habitats idéaux pour de nombreux oiseaux, en particulier le paradoxornis. C'est l'endroit le plus concentré des espèces de paradoxornis en Chine, et la plupart d'entre elles sont uniques en Chine, comme paradoxornis de zappey, paradoxornis tridactyle, garrulaxe de l'Omei, alcippe à front jaune, grimpereau du Sichuan, pic tridactyle. En même temps, c'est aussi le royaume d'azalées et un endroit idéal pour observer les insectes la nuit.
Wolong – mont Balang Shan – mont Mengbi Shan est une zone concentrée et représentative d'oiseaux sauvages des montagnes Qionglai. Il y a des oiseaux très représentatifs, tels que le lophophore de lhuys, le tragopan de Temminck, le faisan doré, le tétraogalle du Tibet, le tétraophase de Szecheny, etc. Cependant, c’est un endroit idéal pour observer le rossignol de David, les rapaces comme le gypaète barbu et les corvidés comme le crave à bec rouge, le chocard à bec jaune. Si nous avons de la chance, nous pouvons voir l'événement spectaculaire du rassemblement des grandalas bleus. Les bécassines des bois hantent sur les pelouses de pente humides au flanc du mont Wolong.
La zone humide du plateau Ruoergai est la plus belle zone humide de Chine et l'un des principaux lieux de reproduction pour la grue à cou noir et les oiseaux d'anatidés sur le plateau Qinghai-Tibet. En outre, c'est le paradis des rapaces, vous pouvez souvent voir le vautour de l'Himalaya, le vautour moine, le gypaète barbu, le faucon crécerelle, le faucon sacre, le pygargue à queue blanche, l'aigle des steppes, l'aigle royal, etc. Si nous avons de la chance, nous pouvons voir le pygargue de pallas. Les zones forestières sont également des endroits idéaux pour observer les oiseaux, des troupeaux de hokkis bleues et d’ithagines ensanglantées apparaissent à la prairie en bordure de forêt, et le faisan de colchide peut se voir presque partout. Par ailleurs, de nombreux autres oiseaux sont actifs dans ce domaine, tels que le mésangeai du Sichuan, le garrulaxe de Sukatschev, l’orite de Sophie, la mésange charbonnière, les roselins variés, le loup et le renard.
La région de Jiuzhaigou - Huanglong est également un royaume d'oiseaux. À l'exception des oiseaux populaires auprès des amoureux de l'observation des oiseaux, tels que le lophophore de lhuys, la chouette du Sichuan, le garrulaxe de Sukatschev, le paradoxornis de przewalski, le grimpereau du Sichuan, il existe aussi les rossignols qui méritent une attention particulière, tels que le rossignol à gorge noire, le rossignol à tête rousse, etc.
En plus du rare animal Takin à Tangjiahe, les amateurs d'observation des oiseaux ont pris pour la première fois la photo du paradoxornis de przewalski, ce qui rend rapidement la réserve naturelle de Tangjiahe l'un des centres d'intérêt des amateurs d'observation des oiseaux. C'est aussi un bon endroit pour observer le faisan doré, le lophophore de lhuys, le rossignol à tête rousse, le garrulaxe de Sukatschev.
Au cours de ce voyage d'observation des oiseaux, nous pouvons non seulement observer un grand nombre d'oiseaux rares, mais également profiter du magnifique paysage naturel de la région tibétaine du Sichuan, et découvrir les coutumes tibétaines et admirer la scène glorieuse de parcs de forêt classée mondiale Jiuzhaigou et Huanglong, du mont Siguniang, de la réserve naturelle de Wolong, de la zone humide de Ruoergai, de la réserve naturelle de Tangjiahe, etc.