La ruine du palais de Lhagyili, située sur le côté sud du comté de Qusum dans la région autonome du Tibet, a été construite au 13ème siècle. C'est un symbole du pouvoir royal qui a été préservé par les familles des descendants du royaume de Tubo après les régimes Sakya et Phag-mo gru-pa.
Les vestiges des bâtiments existants du palais peuvent être grossièrement divisés en trois phases en fonction de son âge de fondation : la première construction de l'ancien palais « groupe Tashi (Zha Xi Qun Zong) » a été construite au 13ème siècle, et les parties existantes sont une 12 mètres de souche de mur du palais, la porte sud et la porte nord. Le palais à moyen terme « Gandan Lazi » (également connu sous le nom de Lagari Pozhang) a été construit au XVe siècle ; c'est le corps principal de la ruine existante du palais de Lhagyili. Il se compose d'un palais royal, d'un entrepôt, d'un Lhakhang (un palais), d'une place, d'une étable, etc. L'original compte 5 étages, mais il ne reste plus que 3 étages avec quelques peintures murales. Le bâtiment tardif « le palais d'été (Xia Gong) » a été construit au XVIIIe siècle, et la partie existante est un palais à cour essentiellement complet.
L'architecture du palais est une catégorie importante de l'architecture tibétaine ancienne. La ruine du palais de Lhagyili a été essentiellement conservée dans la disposition et la structure du bâtiment d'origine, et son style architectural intègre le style architectural du peuple Han. Il est extrêmement précieux dans l'architecture des palais tibétains, et c'est également un matériau physique important pour étudier l'histoire locale et l'histoire architecturale du Tibet.