La ruine culturelle de Qugong est située dans la banlieue nord de Lhassa, à 5 km du centre-ville. Le monastère de Sera est situé à l'est de celui-ci, mais pas loin. C'est la première ruine néolithique trouvée à Lhassa et c'est également la deuxième ruine de la période néolithique au Tibet après la ruine culturelle de Karub, Chamdo où des études scientifiques et des travaux de fouilles ont été entrepris. Historiquement, la ruine culturelle de Qugong peut être classée plus tard que la ruine culturelle de Karub et est considérée comme un type culturel spécial à la fin du Néolithique.
La superficie totale des vestiges culturels du Qugong est de 10 000 m² et plus de 3 000 m² qui ont été fouillés. Il y a principalement des fosses avec des cendres et des tombes et des jades, des os et des articles en céramique, de petites marchandises en cuivre, et un grand nombre d'os d'animaux ont été découverts ici.
Ces résultats prouvent que les habitants de la région de Lhassa étaient impliqués dans l'agriculture, l'élevage, la chasse et la cueillette de plantes et de fruits il y a au moins 4 000 ans. Les meules, les yaks, les moutons tibétains et les objets en forme de peigne mis au jour à Qugong sont considérés comme des preuves importantes de la civilisation précoce du Tibet. Les gens ont trouvé non seulement de nombreux outils de chasse, mais aussi beaucoup d'os d'animaux sauvages. Les filets et les arêtes de poisson découverts prouvent que les gens connaissaient déjà la pêche et la consommation de poisson. Plus de dix objets en forme de peigne en pierre soigneusement polie ont été trouvés. Ces résultats prouvent que des tricots en laine étaient déjà fabriqués à Qugong à cette époque. La pointe de flèche en bronze, trouvée à Qugong, est si importante qu'elle montre que les ancêtres des Tibétains sur le plateau tibétain étaient déjà entrés dans l'âge du bronze il y a environ 4 000 ans.
D'autres ruines similaires ont été découvertes plus tard au milieu de la vallée de la rivière Yarlung Zangbo, notamment la ruine de Chenggo dans le comté de Konggar et la ruine de Banggar dans le comté de Qonggyai.
En tant que ruine culturelle la plus élevée de la Chine préhistorique et avec une altitude de 3 680 m à 3 690 m, elle est 20 m plus haute que la Lhassa et plus de 500 m plus haute que la célèbre ruine de Karub à Chamdo. La ruine Qugong a été choisie comme l'une des dix découvertes archéologiques les plus importantes en 1991.