En forme de fer à cheval, la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est située au sud de la région autonome du Tibet et dans les régions de Linzhi sur le cours supérieur de la rivière Yalung Tsangpo. En outre, il est situé à l'intérieur de l'embouchure de la montagne en forme de sabot du cheval qui s'ouvre vers l'orientation sud entre l'Himalaya oriental, Nyenchen Tanglha et Boxoila Ling. La zone centrale est de 320 000 millions d'hectares, la zone tampon de 37 000 hectares et la zone expérimentale de 559 800 hectares.
Le 27 avril 2000, le gouvernement chinois a décidé d'agrandir la réserve naturelle nationale de Motuo et renommé réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo
Le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo, une immense vallée en forme d'arc, se développe le long des tronçons moyen et inférieur de la rivière Yarlung Tsangpo. La largeur du fond de la vallée est généralement de 100 à 200 mètres, et le point le plus étroit est au sommet du grand virage. En raison de l'écart entre la montagne Namjagbarwa (7782 mètres) sur le côté sud et le pic Gala Peri (7294 mètres) sur le côté nord, il se situe entre les deux sommets et ne fait que 70 mètres de large.
Il y a plus de nuages et de pluie mais peu de soleil dans les régions de Linzhi (Nyingchi). Le courant chaud de l'océan Indien coule vers le nord dans le plateau et est bloqué par les montagnes des deux côtés du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo, qui apportent des précipitations abondantes et une quantité de chaleur. Et les précipitations annuelles atteignent 4 500-10 070 mm La température moyenne annuelle est de 8-13 degrés, et la température moyenne en été est de 12-19 degrés, et la température maximale extrême est de 27-32 degrés qui se produit généralement entre juillet et septembre. La teneur en oxygène de l'air peut atteindre plus de 80%.
La rivière Yarlung Tsangpo possède les principaux tronçons, y compris la rivière Niyang et la rivière Parlung Tsangpo, et plus de 10 petites ou grandes rivières comme Jingzhuqu dans Motuo Gedeng et la rivière Yue’er s'y jettent. Plusieurs grandes rivières comme la rivière Purlung Tsangpo, la rivière Yigong Tsangpo, la rivière Midui Tsangpo, la rivière Bode Tsangpo et la rivière Dongjiu se rencontrent près du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo. Le point le plus étroit de la rivière canyon mesure 35 mètres de large et la largeur moyenne de la surface de la rivière à la section centrale du canyon qui est de 250 kilomètres est de 113 mètres.
La réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est centrée sur la grande courbe de la rivière Yarlung Tsangpo dans le canton de Pailong, comté de Nyingchi, préfecture de Nyingchi, Tibet. Il appartient aux quatre comtés de Milin, Nyingchi, Bomi et Motuo dans la région de Nyingchi, au nord du village de Daduka (2 880 mètres d'altitude), au sud du village de Bashika (115 mètres au-dessus du niveau de la mer) dans le comté de Medog (Metuo). Avec 504,9 kilomètres de long et une profondeur moyenne de 5 000 mètres (le point le plus profond est de 6 009 mètres), le Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est le canyon le plus long et le plus profond du monde.
Les principaux objets de protection de la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo sont les écosystèmes forestiers de montagne, les ressources en biodiversité, le plus grand paysage naturel du canyon du monde, l'environnement de canaux d'eau et de gaz le plus important du plateau Qinghai-Tibet. Il existe la ceinture verticale d'écosystèmes montagnards la plus complète au monde, qui offre un bon habitat aux animaux sauvages. En tant que l'une des zones de biodiversité montagnarde les plus caractéristiques au monde, la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo est réputée comme « un musée naturel des types de végétation » et « Gen Banque de Ressources Biologiques ».
La réserve naturelle nationale de Grand Canyon de Yarlung Tsangpo possède une grande variété de plantes médicinales, de plantes oléagineuses, de plantes à fibres, d'amidons, de plantes à parfum, de plantes à fleurs ornementales et de plantes à bois précieux, appelées « musées naturels de la nature ».
Selon les statistiques, la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo compte un total de 3 768 plantes vasculaires, 512 bryophytes, 686 gros champignons et 209 champignons de rouille. Ces groupes biologiques représentent 65% de toutes les espèces de plantes vasculaires, 65% des bryophytes, 78% des gros champignons et 77% des champignons de rouille au Tibet. Il existe 21 espèces de plantes rares protégées par l'État et plus de 40 types de plantes « espèces modèles » nommées selon Motuo, telles que l’orchidée Motuo, phoebe motuonan, hodgsonia Hook. F et Thoms, taxus fuana, Amentotaxus argotaenia, podocarpus macrophyllus, Abies delavayi var. motuoensis, Motuo Rhodiola Rosea, pivoine sauvage, dendrocalamus tibeticus, Ficus oligodon, palmier, elaeocarpus sylvestris, Quisqualis Indica, bibace sauvage, rhododendron montroseanum, etc.
Selon des statistiques incomplètes, la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo compte 63 espèces de mammifères, 232 espèces d'oiseaux, 25 espèces de reptiles, 19 espèces d'amphibiens et plus de 2 000 espèces d'insectes. Il existe 18 espèces sauvages de classe A sous protection nationale et 29 espèces sauvages de deuxième classe sous protection nationale. Les groupes biologiques représentaient 50% des mammifères, 49% des oiseaux, 43,1% des reptiles et 47,5% des amphibiens au Tibet.
Divers animaux rares et économiques sont dans la réserve naturelle nationale du Grand Canyon de Yarlung Tsangpo, y compris le tigre du Bengale, macaque d’Assam, semnopithèque entelle, cuon d’Asie, ours noir d’Asie, ours brun, panda rouge, fouine, zibeth, civette palmiste à masque, chat jungle, chat de Temminck, chat léopard, panthère nébuleuse, léopard, tigre, sanglier, cerf élaphe, cerf porte-musc, cerf porte-musc noir, cerf aboyeur, cerf huppé, takin, gnou, goral de l’Himalaya, goral roux, mouton bleu, aigle royal, pygargue de pallas, milan, épervier d'Europe, épervier besra, gros faucon, pione à couronne blanche, faucon sacre, faucon hobereau, tragopan de Blyth, tragopan de temminck, lophophore resplendissant, éperonnier chinquis, ithagine ensanglantée, hokki du Tibet, tétraogalle du Tibet, tétraophase de verreaux, faisan leucomèle, eulophe koklass, marouette bicolore, perruche à moustaches, colombar chanteur, chevêchette cuculoïde, hibou des marais, calao à cou roux, calao bicorne, dicée olivâtre, souimanga à queue verte, boa, cobra royal, ophisaurus gracilis, zorotypus medoensis et ainsi de suite.
Galerie de Photos de Réserve Naturelle Nationale de Grand Canyon de Yarlung Tsangpo