INFOS & SERVICE
D’autres sites chez nous
Situé dans le village de Renduo, dans le comté de Zhongba, dans la région de Shigatse, au Tibet, le lac salé de Chabrier Chaka est l'un des trois plus grands lacs salé au lithium du monde.
Les lacs salés sont appelés « Chaka » en tibétain. Il y a plus de lacs d'eau salée que de lacs d'eau douce au Tibet. La superficie totale de tous les lacs d'eau salée est de 8 000 km², ce qui représente 2,6% de la superficie totale du Tibet.
Les lacs salés de Chaka ont leurs charmes uniques et sont extrêmement attrayants pour certains voyageurs. Avec une altitude de 4 429 m et une superficie d'environ 243 km², le Chabrier Chaka est situé dans le village Renduo de la conté Zhongba de Shigatse et ressemble à une cucurbitacée. Au milieu de Chabrier Chaka, il y a une étroitesse divisant le lac en une partie sud et une partie nord. La partie sud est blanc argenté du sel et est complètement sèche. Le nord a de l'eau d'environ 20 cm à 100 cm de profondeur. À l’ouest, vous pouvez voir la montagne de neige Ri’argeliang, haute de 6 364 m. L'eau fondue de cette montagne se déverse dans le lac. Le Chabrier Chaka est un célèbre lac salé carbonaté. Il contient plus de borax que dans tout autre lac salé et il y a aussi beaucoup d'autres sels et minéraux dans le lac, dont la plupart sont des composés de sodium, de potassium et de lithium. Le Chabrier Chaka est l'un des trois plus grands lacs salés de lithium au monde.
L'autre exemple du lac salé inhabituel est Margog Chaka dans le nord du Tibet. Avec environ 80 km², le lac est dans une zone déserte. À son point « le plus profond », cependant, le niveau d'eau n'est que de 5,5 cm. Tout le lac ressemble à un immense miroir ou à une grande patinoire. Parce qu'il y a beaucoup de ces lacs Chaka au Tibet, les réserves de sel de cette région sont donc très riches. Selon les études préliminaires des scientifiques, seule Margai Chaka (le Yorjitai Tso), d'une superficie d'environ 70 km² seulement, peut couvrir les besoins en sel de tout le Tibet. Cependant, les pâturages luxuriants sont presque toujours situés dans les lacs salés, et de nombreux animaux et oiseaux rares se sont rassemblés ici, à moins qu'ils ne vivent ici en permanence.