Mapham Yum Tso (c'est Manasarovar en sanskrit) est situé à 35 kilomètres au nord-est du comté de Pulan, dans la préfecture d'Ali (Ngari) dans l'ouest du Tibet et entre le pic principal Kangrinboqe des monts Gangdise et le pic Naimona'nyi de l'Himalaya. C'est le deuxième plus grand lac naturel d'eau douce de Chine, le lac d'eau douce le plus transparent de Chine. En outre, c'est l'un des trois "lacs sacrés" du Tibet, les deux autres sont le lac Yamdrok Tso (Yamzho Yumco) dans la préfecture de Shannan et Nam Tso dans le nord du Tibet.
En forme de « poire », large au nord et étroite au sud, le lac mesure 26 kilomètres de long autour de l'axe long et 21 kilomètres de long autour de l'axe court. Avec 4 588 mètres d'altitude, le lac est avec une profondeur moyenne de 46 mètres et une profondeur maximale de 81,8 mètres. Avec un littoral droit, Manasarovar (Mapham Yum Tso) possède une circonférence de 82 kilomètres et une superficie de 412 kilomètres carrés. Le lac est très clair avec une transparence de 14 mètres. L'eau du lac a une salinité de 400 milligrammes par litre, y compris des microéléments tels que le bore, le lithium et le fluor. Il est principalement alimenté par l'eau de fonte glaciaire et les eaux pluviales, et une partie de l'eau de source. La région du lac est dominée par l'élevage et le lac produit des cypriniformes et des carpes nues.
Mapham Yum Tso signifie « lac vert invincible », Mapham signifie invincible et Yum Tso signifie lac vert.
Selon la cosmologie de l'Inde ancienne et du bouddhisme, les quatre fleuves qui traversent l'Inde proviennent de Mapham Yum Tso (Manasarovar), y compris l'Indus, le Gange, Sutlej et Brahmaputra. En fait, seul Sutlej en est originaire, mais les trois autres fleuves proviennent de son voisin.
La « source des quatre principaux fleuves » enregistrée dans le Dharma de g.yung drung bon (Bonisme) de l'ancien royaume de Xang Xung fait référence à la mère du lac sacré, Mapham Yum Tso, Maquanhe River à l'est, Peacock River au sud , Rivière Xiangquanhe à l'ouest, Rivière Shiquanhe au nord.
Kangrinboqe Peak (Kailash) et Mapham Yum Tso (Manasarovar) sont honorés en tant que montagne sacrée et lac sacré par g.yung drung bon (Bonisme) de l'ancien royaume de Xang Xung, du bouddhisme indien, de l'hindouisme et de Jaina.
Les croyants du bouddhisme tibétain pensent que Mapham Yum Tso (Manasarovar) est le lac le plus pur et la douce rosée donnée par Shengle Grand Buddha. Son eau immensément immaculée et son eau bénite pure peuvent nettoyer les troubles et les péchés de l'âme humaine.
Bénéficiant de la réputation de « la mère de tous les fleuves du monde », Mapham Yum Tso (Manasarovar) est le lieu qui a été appelé « bassin de jade du paradis occidental » par Xuanzang qui était un moine éminent de la dynastie Tang dans « Records bouddhistes du monde occidental ».
Il y a 8 monastères bouddhistes le long des rives du Manasarovar. Le plus connu est Chiu, situé sur la rive nord-ouest du lac. Les autres monastères dans le sens des aiguilles de Chiu sont Cherkip et Langbona au nord qui est construit sur la base d'une grotte pratiquée par cinq cents Arhats, Seralung de secte Drikung à l'est, Yerngo de secte Sakya au sud-est, Trugo de secte Gelug au sud, et secte Gossul Kargyu dans le sud-ouest.
Immergés dans la kora de pèlerinage de Kailash et Manasarovar, des milliers de passionnés et d'explorateurs tibétains du monde entier laissent également leurs empreintes sur le bord du lac avec 82 kilomètres (51 miles) chaque année. Des milliers d'hindous d'Inde font également la kora de pèlerinage autour du lac chaque année, la plupart d'entre eux font le tour du lac. Il y a une route en terre le long du lac qu'il vous faut environ 3 heures pour conduire.
Un lac salé Lhanag Tso qui est séparé par une du lac Manasarovar. Signifiant « lac noir toxique », Lhanag Tso est également appelé « lac fantôme » parce que son eau salée de lac n'est pas potable par les humains ni les animaux.
Selon la mythologie hindoue, ce lac a d'abord été créé dans l'esprit du Seigneur Brahma pour fournir un lieu de baignade approprié à ses fils qui pratique l'ascèse autour de la montagne sainte. Par conséquent, se baigner dans le lac pendant la kora est une tradition des hindous pour se nettoyer. Mais les Tibétains ne font que marcher ou se prosterner autour du lac. Pour les touristes, même si l'eau du lac est très froide pendant la saison la plus chaude et le vent près du lac est très fort ...
Depuis les temps anciens, lorsque les gens faisaient référence au sommet de Kangrinboqe (Kailash), il connectait naturellement Mapham Yum Tso (Manasarovar), non loin du sud de la montagne, avec ses légendes alléchantes, ses beaux paysages naturels et ses riches paysages humains. La montagne et le lac les plus sacrés du monde accompagnés d'une extrême divinité suivie ardemment par des milliers de pèlerins chaque année, et Kailash et Manasarovar ont une signification spirituelle massive.