En tant que lieu de production important des orchidées, la province du Sichuan est l'une des provinces comptant le plus d'espèces d'orchidées en Chine et est riche en orchidées sauvages. Il y a plus de 100 ans, le botaniste britannique Henry Wilson a été mandaté par les jardins royaux d'Angleterre et l'Université de Harvard aux États-Unis pour se rendre au Sichuan, en Chine. Il est entré profondément plusieurs fois dans les Montagnes de Quatre Filles (Siguniang Shan), Huanglong, Montagne de Gongga et d'autres endroits pour recueillir des spécimens de plantes et inspecter les ressources végétales sauvages. Et puis il a introduit des centaines d'espèces de fleurs sauvages collectées dans cette région aux pays occidentaux, comme Meconopsis Integrifolia, Lilium Regale Wilson, cypripède jaune (Cypripedium flavum).
Les orchidées du Sichuan sont principalement réparties dans quatre régions, la région de Lingyuan dans l'ouest du Sichuan, la région de Lingnan (versant sud de Qinling), la région de Yibin-Fengjie et la région des crêtes et vallées parallèles dans l'est du Sichuan. Parmi eux, la région de Lingyuan est une zone de crête se trouve entre le plateau Qinghai-Tibet et le bassin du Sichuan, du bord de bassin à 600 mètres d'altitude jusqu'au mont Gongga à plus de 7800 mètres d'altitude. Par conséquent, le terrain est particulier et varié, et le changement vertical de la végétation est important, et il y a plusieurs types de climat. Les plantes de famille Cymbidium sont réparties horizontalement et verticalement dans cette zone et sont trouvés dans les lignes de neiges à l’altitude de 700 mètres et 4000 mètres où les espèces d'orchidées sont également les plus abondantes. Certains secteurs de forêt vierge alpine maintiennent également la zone de végétation d'origine des plantes Cymbidium. L'environnement géographique et le climat diversifiés ont formé l'unicité de l'évolution et de la variation des orchidées.
Pendant ce voyage, nous nous dirigerons vers plusieurs célèbres zones de production d'orchidées alpines du Sichuan pour trouver des espèces d'orchidées rares : Kangding-Hailuogou (Montagne Gongga), Montagnes de Quatre Filles-Mont Balang -Wolong, Huanglong-Jiuzhaigou et Wanglang.
Situé au sud-est de la préfecture autonome tibétaine de Garzê, dans la province du Sichuan, et sur le versant oriental de la montagne Gongga (Minya Konka), Hailuogou se trouve à très haute montagne à l'extrême est du plateau Qinghai-Tibet. Il a une grande différence d'altitude verticale et un type de climat particulier. Sa différence verticale des types de végétation est une combinaison de bandes de espaces différents. De l'entrée de la vallée, il change progressivement de la bande de fourré clairsemée de vallée à la bande de forêt feuillue à feuilles persistantes et la bande mixte de forêt feuillue à feuilles persistantes et à feuilles caduques, la bande de forêt mixe de conifères subalpins et à feuilles feuillue, la bande de forêt de conifères et la bande de prairie d'arbustes alpins. Nous pouvons chercher Cypripedium Wardi, Cypripedium lichiangense, Calanthe tricarinata dans la région de Kangding-Hailuogou.
Situé entre la réserve naturelle de Wolong et Siguniang Shan (montagne des quatre filles), et à la jonction du plateau oriental Qinghai-Tibet et du bassin du Sichuan, le mont Balang possède un terrain et un relief complexes, y compris la vallée de la rivière, la prairie alpine, les éboulis alpins sous la neige ligne et roche nue au sommet de la montagne. L'altitude, la topographie et les caractéristiques climatiques uniques ont doté la montagne Balang de ressources végétales abondantes. De mai à août chaque année, lorsque la floraison arrive, les fleurs diverses et magnifiques s’épanouissent l’une après l’autre pour rivaliser de parfum et de fascination dans les prairies alpines, les crevasses rocheuses et les éboulis. Nous chercherons ici Oreorchis Patens, Cypripedium Tibeticum, Galearis Wardii, Cypripedium Palangshanense et Cypripedium Flavum. Introduit à l'Arnold Arboretum avec succès par Wilson, le Cypripedium Flavum est appelé « la fière Marguerite » dans le monde du jardinage occidental en raison de son tempérament noble et élégant. Selon la légende européenne, ils ont été transformés à partir de chaussures perdues par la déesse Vénus dans la forêt.
Le parc national de Huanglong a un groupe d'orchidées alpines rares et à grande échelle avec 31 genres et 69 espèces d'orchidées. Dans la Vallée de Huanglong seulement 3,6 km de long, il existe 34 espèces d'orchidées de 19 genres, dont Cypripedium Flavum, Calanthe discolor Lindl et d'autres orchidées célèbres dans le monde, ce qui fait également de Vallée de Huanglong un véritable paradis pour les orchidées et l'un des 25 endroits très recherchés de la biodiversité dans le monde. Chaque année au mois de juin, le Fête des orchidées alpines s'y tient. Nous rechercherons orchidées différentes autour des mares de couleurs, tels que Cypripedium Flavum, Cypripedium Palangshanense, Epipactis Mairei, Herminium Monorchis, Listera Grandiflora, Galanthe Alpina, Oreorchis Patens, Cypripedium Shanxiense, Platantheraiumicornus, Galantheypripède Oreorchis Fargesii, Cypripedium debile Rchb. F, Cypripedium macranthum Sw, Cypripedium guttatum Sw, Cypripedium henryi Rolfe.
La réserve naturelle nationale de Wanglang, située dans le comté de Pingwu, ville de Mianyang, province du Sichuan, possède une grande variété d'orchidées. Avec une altitude de 2000 mètres à près de 5000 mètres, Wang Lang possède des écosystèmes bien préservés tels que des forêts, des fourrés, des prairies et des terres humides alpines, et est riche en ressources de l’eau. Ce n'est pas seulement un habitat important pour les pandas géants, mais il fournit également une excellente condition de croissance aux orchidées. De nombreux experts du monde entier viennent ici pour chercher des orchidées, et ont trouvé également de nombreuses orchidées alpines précieuses et très ornementales, telles que Cypripedium Palangshanense, Cypripedium Tibeticum, Cypripedium farreri WW Smith, Risleya atropurpurea King et Pantl, Listera grandiflora Rolfe, Neottia acuminata Schltr, et Cypripedium guttatum Sw.
En plus des orchidées, nous profiterons également de voir les rhododendrons dans les montagnes et de nombreuses fleurs et plantes alpines, tels que Meconopsis Integrifolia charmants, Meconops Balangensis, Meconopsis Punicea, Meconopsis Quintuplinervia Regel, Omphalogramma Vincaeflora, Primula Poissonii, Primula Kialensis, Isis Bulleyana, Clematis mantana, Sinopodophyllum Hexandrum, Aster Brevis, Leontopodium Alpinum, etc. En outre, vous pouvez profiter des beaux paysages de la montagne Gongga (Minya Konka), la montagne Quatre Filles (Siguniang Shan), et du parc forestier national comme Jiuzhaigou et Huanglong, et des hauts plateaux de l'ouest du Sichuan.